Accueil » Nos services » Adoucisseur d’eau et Osmoseur

Adoucisseur d’eau et osmoseur sur Orléans et sa Région : faites des économies tout en préservant l’environnement

Nous appeler (devis gratuit)
07.63.63.56.65

Adoucisseur d'eau et Osmoseur

Installateur 
adoucisseur d’eau et osmoseur

En terme de cycles de régénération, le principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau et de l’osmoseur est à quelques différences près semblable de l’un à l’autre. Notons que les adoucisseurs d’eau potable hydraulique sont d’utilisations simples, plus économiques et ainsi plus écologiques que les systèmes conventionnels.

De nouveaux appareils sur le marché voient leurs consommations de sel et d’eau consommées diminuer pour traiter votre eau consommée ainsi 7 à 10 fois moins d’un adoucisseur d’eau classiques.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est basé sur l’échange d’ions, c’est-à-dire qu’il contient une résine, sous forme de micro-billes, placé dans un contenant souvent appelé “bouteille”.

L’eau « dure » ou « chargée » parcourt cette résine chargée d’ion sodium (NA+). Régulièrement, les micro-billes de résine sont surchargées des minéraux qu’elles ont attirés.

Il faut alors les décharger… C’est la régénération. Et cette phase est conduite par la vanne le plus souvent installée sur le haut de la bouteille de l’adoucisseur d’eau potable.

Pendant la régénération automatique, est injectée sur les micro-billes de résine, une saumure (eau fortement chargée en sel).

Ces micro-billes baignent alors dans un courant d’ions sodium qui prend la place des ions accumulés (la partie « dure » de l’eau).

À cette étape, la saumure transportant les ions calciums, est chassée par la sortie prévue à cet usage par de l’eau « neuve ».

Régénérées, les perles de résine peuvent ensuite retenir des ions calcium et magnésium jusqu’à la prochaine régénération et ainsi de suite.

Qu’est-ce que l’osmose?

Basé sur le principe fondamental de l’équilibre, le phénomène naturel d’osmose est lorsque deux liquides contiennent différentes concentrations de solides dissous et mis en contact. 
Ils se mélangent jusqu’à uniformisation des concentrations.

Ils sont alors, dans l’osmoseur, séparés par une membrane semi-perméable (qui laisse entrer les liquides, tandis que les solides dissous restent dans leur compartiment). Le liquide qui contient la plus faible concentration de solides dissous traverse la membrane et se dirige vers le liquide contenant la plus forte concentration de solides dissous.

Suite à cela, le niveau de l’eau sera plus élevé d’un côté de la membrane et la différence de hauteur constatée est appelée pression osmotique, l’effet inverse se produit.

Qu’est-ce que l’osmose ?

Installation – Entretien – Réparation