Pour réduire les émissions, il est possible de jouer sur le levier de l'éco-efficacité par la maîtrise de la demande et la réduction du contenu carbone de la consommation d'énergie dans les secteurs les plus énergivores.
Chacun peut s'efforcer de mettre en œuvre des moyens techniques et comportementaux pour économiser l'énergie et mieux l'utiliser.
La limitation des situations de consommation d’énergie peut contribuer à réduire les émissions.
L'amélioration de l'isolation des bâtiments anciens et neufs peut également réduire le besoin de chauffage.
Le développement de l'utilisation d'énergies renouvelables comme le photovoltaïque, le chauffe-eau solaire ou le chauffage au bois peut également contribuer à la réduction des émissions.
En France, des dispositions encadrent les processus de rénovation des bâtiments anciens et de construction de bâtiments neufs pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.
Le développement des transports en commun et des voitures moins polluantes peut contribuer à réduire les émissions de CO₂ dans le secteur des transports.
L'amélioration des procédés et des technologies de production dans l'industrie peut permettre de produire autant en consommant moins d’énergie et ainsi réduire les émissions.
Enfin, capturer et séquestrer le CO₂ produit par les centrales thermiques ou limiter la déforestation et développer les puits de carbone peuvent également contribuer à réduire les émissions.
La mise en place de technologies pour capter le CO₂ et le stocker dans le sous-sol est également une solution qui fait l'objet de recherches.
En augmentant le rendement énergétique des installations et en limitant les pertes lors de la production, du transport et de la distribution, il est possible également de réduire les émissions.
L'utilisation d'énergies non émettrices de CO₂ comme le nucléaire, l'hydraulique, l'éolien, le solaire photovoltaïque, la géothermie, la biomasse et les énergies marines peut également contribuer à réduire les émissions.