:

Entretien cheminée écologique

Alexandrie Potier
Alexandrie Potier
2025-12-03 10:43:48
Nombre de réponses : 1
0
Pour qu’un feu soit vif et brûle sans dégager de fumée, privilégiez du bois sec. Comment savoir si vos bûches ne sont pas encore trop humides ? Tout simplement en les entrechoquant ! Si le son est sourd, ne les mettez pas au feu, mais si le son est creux, elles sont parfaites et vous assureront une bonne flambée. Un conduit qui a la patate ! La prochaine fois que vous cuisinez une purée ou des frites, conservez les épluchures de pommes de terre et faites-les sécher. Jetées dans le feu, elles vont contribuer à ramoner le conduit naturellement et éviter son encrassement. Une façon simple et écolo de l’entretenir, mais qui ne vous dispense pas d’un ramonage en bonne et due forme effectué par un professionnel. Une précaution à prendre : avant de nettoyer votre cheminée, saupoudrez du marc de café ou déposez des feuilles de thé encore humides sur les cendres. Cela les empêchera de s’envoler et de se répandre dans toute la pièce.
Inès Gomes
Inès Gomes
2025-12-01 04:03:01
Nombre de réponses : 3
0
Avec la chute des températures, l'arrivée des premiers frissons et de la nuit précoce, rien de plus réconfortant que la douce chaleur d'une cheminée. Mais avant de profiter des crépitements du bois, un entretien rigoureux s'impose pour garantir sécurité, efficacité... et durabilité ! Une cheminée bien entretenue c'est le gage d'une combustion efficace, et de la réduction de votre consommation de bois et des émissions de particules fines. Le ramonage est une obligation légale en France. Profitez-en également pour vérifier l'état des joints pour prévenir les fuites de monoxyde de carbone. Optez pour une solution plus durable. Ces solutions fermées sont non seulement plus performantes (jusqu'à 80 % de rendement contre 10 à 15 % pour une cheminée ouverte), mais elles permettent aussi de mieux contrôler les émissions de particules fines. Pour un feu optimal, privilégiez le bois sec et dur comme le chêne ou le hêtre, qui brûlent plus lentement et produisent plus de chaleur. Pour une solution encore plus durable, privilégiez du bois avec un label environnemental, issu de forêts gérées durablement. Et pour un bilan carbone allégé, essayez de vous approvisionner localement !

Lire aussi

Nettoyer poêle sans effort

Il nous arrive parfois de ne pas faire attention et laisser une poêle sur le feu plus souvent qu'il En savoir plus

Bois de chauffage stockage

Pour le frêne et le hêtre, à partir du moment où il est transformé en bûches, il faut compter 1 an p En savoir plus

Dorothée Goncalves
Dorothée Goncalves
2025-11-25 03:15:02
Nombre de réponses : 4
0
L’entretien de cheminée et d’insert optimise la consommation d’énergie et diminue les risques d’incendie. Le chauffage au bois est plus économique et plus écologique que le chauffage au gaz ou au fioul. L’Article 13 de l’arrêté du 23 février 2009 prévient les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Cette législation impose l’entretien et le ramonage des appareils de chauffage au bois, gaz et fioul. Le nettoyage régulier du tubage des conduits de cheminée est obligatoire pour prévenir l’incendie de votre installation. Le ramonage de vos cheminée ou insert doit être réalisé au minimum deux fois par an. La combustion de bois génère de l’énergie, mais aussi des cendres et des suies. Vous devez vous-même vous charger de l’entretien de votre cheminée ou insert au quotidien. Comme pour un poêle ou une chaudière à bois, le nettoyage des cendres doit être régulier.
Honoré Lamy
Honoré Lamy
2025-11-13 08:59:35
Nombre de réponses : 4
0
Pour être optimal et vous assurer une qualité de chauffage idéale, le conduit de cheminée de votre poêle à bois a besoin d’être entretenu. L’entretien obligatoire une fois par an à faire réaliser par un professionnel et l’entretien plus fréquent réalisé par vos soins pour le maintenir propre et fonctionnel. Le ramonage, pour un usage en toute sécurité Faire ramoner le conduit de cheminée de votre poêle à bois est une obligation légale, à faire réaliser par un professionnel une fois fois par an. Le ramoneur va s’assurer que le conduit de votre poêle à bois n’est pas obstrué et va contrôler la quantité et la qualité de la suie. Le ramonage assure également un bon fonctionnement de votre appareil de chauffage et un meilleur rendement. En effet, si la suie s’accumule, la consommation de bois augmente : par exemple, pour 1 millimètre de suie déposé dans votre conduit de fumée, il faut compter 10 % de consommation de bois en plus. Une fois le ramonage réalisé, un certificat vous est remis. Vous devez le conserver deux ans, il fait foi du bon entretien de votre poêle et vous protège, en cas d’incident, auprès de votre assurance.

Lire aussi

Poêles à granulés pratiques

Le poêle à granulés ou à pellets est la solution de chauffage dont le rendement est le plus élevé : En savoir plus

Optimiser chaleur cheminée

Le rendement d’une cheminée à foyer ouvert est faible. Seulement 15 % environ de l’énergie produite En savoir plus

Christiane Guyot
Christiane Guyot
2025-11-04 02:36:50
Nombre de réponses : 3
0
Voici quelques conseils simples et efficaces, pour un entretien optimal de votre bio-cheminée à l’ethanol. 1. Nettoyer votre cheminée avec du produit vaisselle chaque semaine Pour un entretien réussi : privilégiez le nettoyage en douceur de votre cheminée au bio-ethanol, passez une éponge humide avec un peu de produit vaisselle toutes les semaines à l’intérieur de la cheminée. Ce décrassage hebdomadaire évitera que les dépôts de surface ne s’incrustent avec le temps. Notre conseil : n’utilisez pas le côté grattoir de l’éponge qui risque de rayer la surface du métal ! 2. Nettoyer les brûleurs avec un produit spécial inox chaque mois Afin de préserver la surface externe du brûleur, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant inox. Le produit spécial inox s’applique sur la surface à nettoyer. Il faut laisser le produit sécher puis, une fois devenu solide, il faudra lustrer énergiquement le métal avec un chiffon doux trempé dans de l’eau tiède. Vous pouvez même nettoyer la partie interne accessible du brûleur. Nos conseils : Eliminez toute trace du produit avant la prochaine combustion. Ne mettez pas de produit quel qu’il soit, même de l’eau, à l’intérieur du brûleur. Cela risquerait de l’endommager. Nous vous déconseillons de nettoyer le brûleur avec des produits chimiques tels que l’acétone, l’alcool ou le white spirit. Non seulement ces produits pourraient altérer le métal mais, il en resterait toujours une petite quantité, qui serait brûlée lors de la prochaine combustion. Ceci pourrait provoquer le dégagement de mauvaises odeurs et engendrer un problème de sécurité. En termes d’entretien, il faudra simplement veiller au rechargement du brûleur en bio-ethanol. Attention, le rechargement doit se faire une fois le liquide complètement refroidi. C’est encore mieux s’il est complètement évaporé ! Privilégiez le combustible adéquat N’utilisez pas de bio-ethanol en gel L’utilisation d’un éthanol en gel n’est pas conseillé dans une cheminée. L’adjuvant incorporé à l’ethanol pour le transformer en gel ne brûle pas. Il finit par former des dépôts solides qui s’accumuleront dans la cuve et causeront sa dégradation prématurée. Préférez la qualité d’un bio-ethanol liquide.