:

Pourquoi les pompes à chaleur ne se vendent plus ?

Gabriel Allain
Gabriel Allain
2025-11-09 20:22:23
Nombre de réponses : 3
0
Les ventes sont presque retombées au point mort, selon le secteur, rapportent samedi Het Nieuwsblad et De Morgen. Dès lors, d’un point de vue purement financier, pour les bâtiments avec un niveau d’isolation moyen ou modéré, il n’est pas intéressant aujourd’hui en matière de coûts d’exploitation de chauffer avec une pompe à chaleur, estiment les experts de Vito/Energyville. Le gaz est encore relativement bon marché et l’électricité relativement chère, justifient-ils. La facture d’électricité comprend en effet de nombreux autres coûts. Tant que le rapport entre le gaz et l’électricité n’est pas correct, vous pouvez, pour ainsi dire, toujours offrir des pompes à chaleur gratuitement, leur consommation est trop chère, explique ainsi Maarten De Groote, chercheur au Vito, dans Het Nieuwsblad. Aux Pays-Bas, la période d’amortissement pour un tel appareil est de quatre à cinq ans, en Belgique, cela peut aller jusqu’à 15 ans.
Dominique Breton
Dominique Breton
2025-10-27 21:19:31
Nombre de réponses : 4
0
Les pompes à chaleur ne se vendent plus autant qu'avant, certaines catégories connaissant même une baisse de ventes. Les ventes des modèles air/eau ont chuté de 14 %, passant de 351 970 unités en 2022 à 302 030 en 2023. Cette baisse résulte de la crise rencontrée dans l’industrie du neuf, ce qui a fortement réduit la demande. De plus, la forte inflation a contraint de nombreux ménages à reporter la rénovation de leur système de chauffage, d’autant plus que le nombre des foyers bénéficiaires d’aides telles que MaPrimeRenov’ a aussi baissé. En effet, durant 2023, les PAC géothermiques n’ont représenté que 0,2 % du marché du chauffage individuel. Selon l’observatoire, ce faible chiffre est partiellement dû à une méconnaissance de la technologie par le grand public. De plus, le coût initial élevé des PAC géothermiques limite leur adoption.

Lire aussi

Quelle est la nouvelle technologie pour les pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur nouvelle génération utilisent des technologies telles que la géothermie, l'aéro En savoir plus

Quelle est l'évolution du marché des pompes à chaleur ?

Selon les prévisions de Xerfi, les ventes devraient encore être au ralenti en 2025, avant une potent En savoir plus

Thibaut Aubry
Thibaut Aubry
2025-10-20 13:45:07
Nombre de réponses : 1
0
Les pompes à chaleur ne se vendent plus à cause de la crise du bâtiment, qui a entraîné une baisse de 10% du marché des logements neufs sur un an. La diminution du prix du gaz a également incité les consommateurs à opter pour des chaudières moins chères. De plus, la procédure pour obtenir les aides du gouvernement change fréquemment, ce qui décourage les consommateurs. La complexité des démarches administratives nécessite souvent l'aide d'entreprises de construction pour parvenir à constituer un dossier. Ces facteurs ont contribué à réduire de moitié le marché de la pompe à chaleur, entraînant des licenciements et une optimisation des achats dans les entreprises de fabrication. L'objectif de produire un million d'unités françaises en 2027 apparaît désormais irréaliste, et la France devrait péniblement produire 170 000 pompes à chaleur en 2024, soit un authenticque fiasco industriel et environnemental.