:

Quel produit pour détartrer un échangeur à plaque ?

Jeanne Dufour
Jeanne Dufour
2025-10-24 12:05:50
Nombre de réponses : 1
0
Le choix de l'agent de nettoyage comprend les acides organiques et inorganiques. Les acides organiques sont principalement l'acide oxalique, l'acide formique et similaires. Des essais et des erreurs ont révélé que le choix de l’acide formique comme solution de nettoyage était le meilleur. L'ajout d'un agent tampon et d'un tensioactif à la solution de nettoyage à l'acide formique confère un meilleur effet de nettoyage et réduit la corrosion de la solution de nettoyage sur la feuille. Des tests chimiques sur des échantillons de tartre ont montré que l'acide formique était efficace pour éliminer le tartre. Un test d’immersion dans l’acide a montré que l’acide formique peut éliminer efficacement le tartre attaché à la feuille et que son effet de corrosion sur la feuille de l’échangeur thermique est également faible. La solution acide réagit facilement avec le tartre de calcium, de magnésium et de carbonate pour former un composé soluble qui dissout le tartre. La solution acide peut dissoudre l'oxyde à la surface du métal, destruction et collage d'échelle. Ainsi, le tartre adhérant à la surface de l'oxyde métallique est décollé et est tombé. Après la réaction de la solution acide avec les dépôts de calcium, de magnésium et de carbonate, une grande quantité de dioxyde de carbone est générée.
Aurore Bailly
Aurore Bailly
2025-10-24 10:48:52
Nombre de réponses : 1
0
Pour détartrer un échangeur à plaque, il est possible d'utiliser de l'acide chlorhydrique dilué, car les échangeurs sanitaires à plaques sont généralement en cuivre ou en INOX. Cependant, il est important de noter que les résultats peuvent varier en fonction de l'état de l'échangeur et de la méthode de nettoyage utilisée. Il est également conseillé de prendre des précautions pour éviter les erreurs de manipulation et les risques associés à l'utilisation de produits acides. Un nettoyage approximatif peut être réalisé, mais il est difficile d'obtenir un résultat parfait, car certains passages de l'échangeur peuvent être complètement bouchés par le tartre. Une alternative consiste à peser l'échangeur avant et après le nettoyage pour évaluer l'efficacité de la méthode. Il est également important de considérer que les fabricants n'ont pas mis en place de systèmes de rotation pour les échangeurs à plaques, ce qui suggère que le détartrage complet peut être difficile ou coûteux. L'utilisation d'un produit comme le vinaigre blanc peut également être considérée, mais elle peut nécessiter plus de temps et d'efforts.

Lire aussi

Comment améliorer l'efficacité d'un échangeur de chaleur ?

Augmenter la surface : le transfert de chaleur est directement proportionnel à la surface disponible En savoir plus

Comment améliorer le confort thermique ?

Isoler les murs permet de maintenir une température intérieure plus constante et plus agréable tout En savoir plus

Rémy Lefebvre
Rémy Lefebvre
2025-10-24 08:31:23
Nombre de réponses : 0
0
Détartrant puissant non moussant avec indicateur de coloration destiné au dégraissage et au détartrage des échangeurs à plaque air/eau, des ballons ECS, des machines à glaçons, des batteries aluminiums, des humidificateurs …. Détartrant puissant non moussant avec indicateur de coloration destiné au dégraissage et au détartrage des échangeurs à plaque air/eau, des ballons ECS, des machines à glaçons, des batteries aluminiums, des humidificateurs …. Type de produit Détartrant Gamme CLEAN+
Alexandria Barre
Alexandria Barre
2025-10-24 08:29:54
Nombre de réponses : 2
0
Pour les produits détartrants, on peut utiliser de l'acide chlorhydrique ou de la soude, mais ces produits ne sont pas écologiques. On peut également utiliser du vinaigre blanc mélangé à du bicarbonate pour détartrer les échangeurs à plaques. Le vinaigre d’alcool peut également aider pour le détartrage des échangeurs à plaques et des autres équipements industriels. Le marché propose également de nombreux produits détartrants chimiques. L'adoucisseur d'eau peut aider pour empêcher la formation du tartre en remplaçant les ions calcium et magnesium contenus dans l'eau.

Lire aussi

Comment puis-je éviter l'encrassement de mon échangeur à plaques ?

Pour éviter l'encrassement de l'échangeur à plaques, il faut prendre certaines mesures. Le traiteme En savoir plus

Comment optimiser le transfert de chaleur ?

Voici les phrases qui répondent à la question "Comment optimiser le transfert de chaleur ?" : 1. La En savoir plus

Nicolas Gay
Nicolas Gay
2025-10-24 07:23:33
Nombre de réponses : 1
0
Les options de qualité supérieure telles que les acides sulfamiques et citriques peuvent être un bien meilleur choix. Ces composés élimineront non seulement le carbonate de calcium, mais aussi les oxydes de fer accumulés, surtout si la solution peut être chauffée à environ 100 °F. La circulation de l’acide pendant quelques heures est souvent satisfaisante pour éliminer le CaCO3 et le fer. Une préparation et une mise en œuvre soigneuses des procédures de nettoyage sont nécessaires pour minimiser la corrosion potentielle du métal de base. L’élimination de la solution usée provenant de l’échangeur de chaleur et de la tuyauterie ne doit pas être négligée. Le simple fait de déverser la matière dans un drain d’usine peut constituer une violation de votre permis de rejet. Si possible, la solution usagée doit être transportée jusqu’à votre installation de traitement des eaux usées pour un conditionnement approprié avant la décharge.