:

Quel est l'avenir des pompes à chaleur après 2024 ?

Josette Leduc
Josette Leduc
2025-10-20 16:39:16
Nombre de réponses : 1
0
Après un coup d'arrêt en 2024 qui se prolonge sur 2025, le marché de la pompe à chaleur (Pac) pourrait reprendre légèrement des couleurs en 2026 selon une étude Xerfi. Cependant, cela ne suffira pas à atteindre l'objectif 2027 de fabrication française fixé par le gouvernement. Les ventes de Pac ont en effet chuté de 12% en 2024 - et même de 40% pour le segment air/eau -, rappelle le cabinet Xerfi dans son étude Cartographie des acteurs, perspectives du marché et défis de la filière française à l'horizon 2027. 650.000 ! C'est le nombre de pompes à chaleur (Pac) manquantes pour atteindre l'objectif de fabrication française d'un million d'unités par an à horizon 2027, fixé par le gouvernement en avril 2024.
Dominique Potier
Dominique Potier
2025-10-20 16:22:58
Nombre de réponses : 4
0
Malgré la baisse des taux d’intérêt, la crise de la construction neuve se poursuit, et les ventes de logements anciens sont toujours ralenties. Par ailleurs, la hausse de l’inflation impacte le pouvoir d’achat des Français, et donc leurs projets de rénovation. S’ajoute à cela une confusion autour des dispositifs d’aides, liée à leurs évolutions fréquentes, notamment pour MaPrimeRénov’. Autre aspect qui ne joue pas en faveur des pompes à chaleur : les tarifs du gaz, plus compétitifs que ceux de l’électricité, qui contribuent donc à rendre attractives les chaudières à gaz pour les particuliers, notamment lors des rénovations. En outre, si le gouvernement a envisagé d’interdire complètement la vente des chaudières à gaz en 2023, il s’est finalement ravisé, et leurs ventes ont augmenté cette année. Dès 2025, ils devraient être soumis à une TVA rehaussée à 20 %.

Lire aussi

Quelle est la nouvelle technologie pour les pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur nouvelle génération utilisent des technologies telles que la géothermie, l'aéro En savoir plus

Quelle est l'évolution du marché des pompes à chaleur ?

Selon les prévisions de Xerfi, les ventes devraient encore être au ralenti en 2025, avant une potent En savoir plus

Alice Vallet
Alice Vallet
2025-10-20 14:48:21
Nombre de réponses : 1
0
La pompe à chaleur est une solution d'avenir pour chauffer votre logement de manière économique et écologique. En vous appuyant sur les conseils d'experts et en bénéficiant des aides financières disponibles, vous pouvez réaliser des économies d'énergie importantes et contribuer à la transition énergétique. Le déploiement massif des pompes à chaleur est compatible avec le réseau électrique actuel et contribue à la transition énergétique. Les pompes à chaleur sont des équipements durables qui nécessitent peu d'entretien. Économies d'énergie : réduisez considérablement votre facture de chauffage en choisissant une pompe à chaleur.