:

Quel est l'avenir de la biomasse ?

Andrée Barthelemy
Andrée Barthelemy
2025-11-11 01:04:03
Nombre de réponses : 1
0
L’avenir de la biomasse en tant que source d’énergie pour le chauffage dépend de plusieurs facteurs, y compris les avancées technologiques, les politiques de soutien et l’évolution des marchés énergétiques. La croissance de l’économie circulaire et l’intérêt accru pour les solutions bas carbone peuvent également jouer en faveur de la biomasse. Pour réaliser pleinement son potentiel, il est crucial d’aborder de manière holistique les aspects de durabilité, d’accessibilité et d’impact environnemental de la production et de l’utilisation de la biomasse. Un soutien politique cohérent et de long terme est indispensable pour attirer les investissements dans le secteur de la biomasse et pour garantir sa durabilité. Les recherches se poursuivent pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire les coûts et minimiser les impacts environnementaux des technologies de conversion de la biomasse.
Marthe Lambert
Marthe Lambert
2025-11-02 01:25:25
Nombre de réponses : 1
0
Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. La bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies.

Lire aussi

Quel est l'inconvénient de la biomasse ?

Des coûts supplémentaires. Les consommateurs de la biomasse augmentent de plus en plus. Ainsi, les p En savoir plus

Quel est le type de chauffage le plus écologique ?

Les pompes à chaleur air/eau avec panneaux photovoltaïques sont le système de chauffage le plus effi En savoir plus

Denis Guibert
Denis Guibert
2025-10-22 04:41:12
Nombre de réponses : 0
0
L’avenir de la biomasse est conditionné par ces efforts pour approcher toujours plus l’intelligence du vivant et l’exploiter avec éco-sagesse. Loin de renier sa source d’énergie originelle, l’Homo energivorus de nos sociétés post-modernes se doit de la valoriser de plus en plus à l’avenir. Cette optimisation de son pouvoir énergétique passe par une recherche sur des plantes telles que le miscanthus originaire d’Asie produisant beaucoup de biomasse grâce à son métabolisme particulier et par l’utilisation d’algues, micro-algues, micro-organismes et insectes. À terme, la valorisation énergétique de la biomasse doit permettre de contribuer de manière significative à l’objectif que s’est fixé le pays en matière de développement des ENR, à savoir 23% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie finale à horizon 2020. Contrairement aux énergies fossiles concentrées dans quelques pays privilégiés, la biomasse, du fait de la grande diversité de ses constituants, est très largement répandue sur la planète. Autre avantage de taille, la biomasse participe à la lutte contre le réchauffement climatique, dans la mesure où le CO2 dégagé par la combustion de ses constituants est compensé par celui absorbé par la croissance des arbres et végétaux.