Pourquoi ne faut-il pas acheter une pompe à chaleur ?
Tristan Pinto
2025-10-25 20:13:41
Nombre de réponses
: 1
La pompe à chaleur coûte cher, nettement plus cher qu’une installation au gaz, même avec les primes pour réduire la facture d’achat, elle reste au moins 20 % plus chère.
Si vous avez un logement mal isolé et un budget limité, commencez par isoler et oubliez momentanément la pompe à chaleur.
Il faut remplacer les radiateurs si vous remplacez votre chaudière par une pompe à chaleur, car elle fonctionne à plus basse température et nécessite de plus grandes surfaces d’échange.
Une pompe à chaleur, ça fait beaucoup de bruit, ce qui peut vous gêner ou déranger les voisins, semblable à l’unité extérieure d’une climatisation.
Quand il fait froid, le rendement diminue et le coefficient de performance baisse, la consommation électrique peut doubler entre +2°C et -7°C de température extérieure et la pompe à chaleur avec échangeur d’air ne peut plus fonctionner sous les -20°C.
On consomme plus d’énergie grise avec une PAC en raison de la quantité d’énergie primaire fossile nécessaire pour produire l’électricité, bien que cela puisse être compensé par l’utilisation de sources renouvelables ou de nucléaire, maisons bien isolées et hermétiques.
Avec une PAC, ma facture d’électricité peut doubler si vous n'avez pas d'autres sources d'énergie renouvelable telles que des panneaux photovoltaïques pour compenser cette augmentation.