:

Quel est le système de chauffage le plus polluant ?

Susan Gaudin
Susan Gaudin
2025-10-22 04:22:08
Nombre de réponses : 0
0
Le chauffage au fioul est de loin le système de chauffage le plus polluant présent sur le marché avec une empreinte carbone conséquente de 324 gCO2e par kWh consommé. Encore utilisé par 12% des ménages français, le chauffage au fioul génère une pollution importante tant par son utilisation que par son extraction puisqu’il s’agit d’une énergie fossile. De plus, la raréfaction des puits d’exploitation tend à faire grimper le coût du baril qui auparavant était une énergie bon marché. Le chauffage au gaz, lui aussi issu des énergies fossiles, dispose d’une empreinte carbone considérable puisque l’ADEME estime que, pour une maison de 100m², cette empreinte est de 227 gCO2e par an, soit l’équivalent de 11 762 kilomètres parcourus en voiture. Majoritairement présent sur le territoire avec 42% des foyers équipés de ce système, le chauffage au gaz présente un impact élevé sur l’environnement du fait de son acheminement parfois très lointain. Le chauffage électrique est un dispositif moins polluant que le fioul ou le gaz puisque l’on estime son Coefficient de performance énergétique à 100%, ce qui signifie que pour 1 joule consommé, 1 joule est restitué sous forme de chaleur.
Grégoire Jacquet
Grégoire Jacquet
2025-10-22 04:07:19
Nombre de réponses : 1
0
Les chauffages au gaz et au fioul, les chaudières et poêles à bois, et certains réseaux de chaleur fonctionnent en brûlant des combustibles fossiles et du bois, ce qui génère l’émission de gaz à effet de serre. Le chauffage électrique participe également à l'émission de gaz à effet de serre puisque la production d'électricité n'est pas entièrement décarbonée en France. Les émissions de gaz à effet de serre sont plus ou moins importantes selon le mode de chauffage choisi. Près d’un tour du monde en voiture pour un chauffage au fioul. Le chauffage au bois émet des gaz à effet de serre mais ces émissions de carbone sont absorbées lors de la croissance des arbres qui sont plantés en remplacement des arbres coupés.

Lire aussi

Quel est l'inconvénient de la biomasse ?

Des coûts supplémentaires. Les consommateurs de la biomasse augmentent de plus en plus. Ainsi, les p En savoir plus

Quel est le type de chauffage le plus écologique ?

Les pompes à chaleur air/eau avec panneaux photovoltaïques sont le système de chauffage le plus effi En savoir plus

Jacques Evrard
Jacques Evrard
2025-10-22 04:03:54
Nombre de réponses : 0
0
Le chauffage au fioul possède l’avantage non négligeable d’éviter les coupures. Cependant il est malheureusement le système de chauffage le plus polluant et tous les électriciens chauffagistes qualifiés s’accordent là-dessus. En choisissant cette méthode, vous vous exposez à : une émission conséquente de dioxyde de soufre (SO2) ; beaucoup de dioxyde de carbone (CO2) qui est le gaz responsable, en partie, du réchauffement de la planète et d’odeurs désagréables à l’intérieur de votre maison. Le DPE, qui identifie la classe GES d’une maison, pénalise systématiquement les systèmes de chauffage au fioul, qui sont de loin les plus polluants du secteur résidentiel. Le chauffage au propane est le système le plus polluant.