:

Quel est l'avenir des chaudières à gaz ?

Sylvie Normand
Sylvie Normand
2025-10-23 14:00:54
Nombre de réponses : 1
0
Les chaudières gaz ont donc toutes leurs places dans le mix énergétique, notamment avec les solutions hybrides. De plus dans le contexte actuel français et européen au niveau du développement des énergies renouvelables, le gaz offre une solution pour la transition énergétique et notamment avec le développement des sources de production de GAZ VERT. Le Gaz vert est gaz produit par des producteurs locaux à partir des déchets organiques d’origine agricole, industrielle ou ménagère. Il a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel ou propane et permet de se chauffer, cuisinier ou se déplacer dans une logique de durabilité. Avec l’Objectif 2050 : 100 % de GAZ VERT, le gaz est une énergie d’avenir. Est-ce que j’ai le droit de me chauffer au Gaz en 2021 ? Oui ainsi qu’en 2022 et plus ! l’interdiction ne concerne que les futures constructions mais ne concerne pas les bâtiments existants. Et dans les constructions neuves les systèmes hybrides gaz seront autorisées et même aidés par l’Etat avec un minimum de 2500 €. Et dans les constructions neuves une chaudière gaz hybride répondra aux exigences de la RE 2020 après étude globale de la consommation énergétique de la construction par un bureau d’étude et/ou un architecte. Dans le secteur de la rénovation, il sera toujours possible de la réparer ou la remplacer par une autre chaudière gaz.
Élise Didier
Élise Didier
2025-10-23 13:41:11
Nombre de réponses : 2
0
L’avenir de la chaudière à gaz est remis en question en raison de son impact sur le réchauffement climatique. Selon les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (ADEME), 27,7 % des foyers français utilisent encore du gaz pour chauffer l’eau chaude sanitaire et 32 % le gaz naturel pour se chauffer. Cependant, la chaudière à gaz est considérée comme un frein à la transition écologique et son installation dans les bâtiments neufs construits depuis le 1er janvier 2022 est désormais interdite par la Réglementation de l’Environnement RE 2020. Il est prévu que la chaudière à gaz soit remplacée par des moyens de chauffage plus écologiques et eco-friendly, tels que les chaudières au gaz vert ou le biogaz. Pour les bâtiments existants, des alternatives telles que le chauffage biomasse, la pompe à chaleur (PAC) air/eau ou la pompe à chaleur hybride, ainsi que l’énergie solaire, sont proposées. Des architectes écoresponsables construisent des maisons dites bioclimatiques ou passives avec un modèle d’isolation conséquent, permettant de concilier la baisse des coûts de l’énergie et le respect de l’environnement. Il existe des aides financières pour aider les foyers à passer à des solutions de chauffage plus écologiques, telles que Ma Prime Renov’, éco PTZ, les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ou les primes « Coup de pouce ». Il est recommandé de continuer l’entretien des chaudières gaz déjà installées et de les faire réviser chaque année par un professionnel pour des raisons de sécurité.
Agathe Bousquet
Agathe Bousquet
2025-10-23 12:17:09
Nombre de réponses : 0
0
À partir de 2025, le raccordement des chaudières à gaz sera interdit pour les logements neufs en Flandre. Néanmoins, le chauffage central au gaz reste un bon choix dans de nombreux cas. Le gouvernement flamand a conclu un accord sur le climat. L'objectif principal : réduire les émissions de CO2 de 40 % d'ici 2030. A partir de 2025, un logement neuf ne pourra plus être raccordé au réseau de gaz pour le chauffage central. Néanmoins, il vaut toujours la peine d'investir dans une nouvelle chaudière à gaz efficace. Dans les années à venir – et aussi après 2026 – le chauffage au gaz restera donc un choix à part entière et accessible dans de nombreux cas.
Inès Gomes
Inès Gomes
2025-10-23 11:39:41
Nombre de réponses : 0
0
Ce seuil d’émissions de GES exclut donc l’installation de chaudière à gaz  plus polluantes, dans les constructions individuelles neuves. Cette nouvelle réglementation environnementale RE 2020 portant la fin de la chaudière gaz concerne ainsi les maisons individuelles neuves. À retenir : La fin de la chaudière gaz va s’étendre aux logements collectifs plus progressivement, pour une application effective en 2025. Les habitations déjà équipées de chaudière à gaz pourront conserver ce mode de chauffage. Le biogaz et le méthane, la solution pour éviter la fin des chaudières gaz ? Parallèlement, la filière gaz défend les gaz verts comme étant des solutions plus viables et plus économiques pour le chauffage. D’ailleurs, les gaz verts alimentent déjà les réseaux de distribution.

Lire aussi