Le confort thermique est une notion qui est subjective : elle correspond à la sensation de bien-être que l’on a en étant chez soi, au niveau du ressenti de température.
On est en situation de confort thermique lorsque l’on a ni trop chaud ni trop froid chez soi, que l’on est dans des conditions optimales à l’intérieur de son logement.
Il faut trouver un équilibre entre la température interne de son corps et la température ambiante dans les pièces de votre maison.
Ce ressenti est non seulement différent d’une personne à l’autre mais il change aussi selon l’activité de l’occupant dans l’habitation.
Une personne qui ne bouge pas sentira plus rapidement le froid que quelqu’un qui reste actif tout au long de la journée.
Le confort thermique dépend aussi de la qualité de l’air dans les pièces de votre logement, des courants d’air éventuels ou encore du taux d’humidité chez vous, par exemple.
Il faut noter que toute l’année, il est nécessaire de garder un taux d’humidité convenable dans son logement, c’est-à-dire compris entre 30 et 70 % environ.