:

Qu'est-ce qu'un système de cogénération ?

Aurélie Morel
Aurélie Morel
2025-11-16 08:25:39
Nombre de réponses : 1
0
Un système de cogénération produit simultanément de la chaleur et de l'électricité au moyen d'un moteur alimenté avec un seul combustible. Il peut s'agir d'un combustible fossile ou d'un combustible renouvelable. La technique a été développée pour les grands bâtiments qui ont un besoin de chaleur important, comme les hôpitaux. Il existe également des solutions de cogénération à usage domestique, la micro-cogénération, qui ont des dimensions comparables à celles d'un lave-vaisselle ordinaire. Le principe de fonctionnement d'une installation de cogénération est simple et utilise un moteur pour produire de l'électricité et de la chaleur. Le mouvement du moteur met en mouvement un alternateur qui produit de l'électricité, tandis que le liquide de refroidissement évite la surchauffe. Un échangeur thermique récupère cette chaleur pour produire de l'eau chaude pour le chauffage ou les installations sanitaires. La chaleur des gaz de combustion est également récupérée par condensation pour produire de l'eau chaude. Cette technologie permet d'économiser jusqu'à 20 % de combustible et réduit les émissions de CO2 et d'autres substances nocives. Une installation de cogénération bien dimensionnée peut également réduire la facture de chauffage jusqu'à 10 %. La cogénération est une solution efficace pour les bâtiments qui ont besoin de chaleur et d'électricité, comme les hôpitaux et les maisons particulières équipées de micro-cogénération.
Pénélope Laroche
Pénélope Laroche
2025-11-08 09:46:20
Nombre de réponses : 0
0
La cogénération est un système permettant de produire deux types d’énergie à la fois et au sein d’une même unité : de la chaleur et de l’électricité. Dans le cadre de l’industrie, ces deux énergies sont utilisées dans les processus de production d’utilités industrielles ou en guise de chauffage des bâtiments. Il s’agit ainsi d’une installation 2-en-1 qui repose sur un fonctionnement simple : un moteur est alimenté par un combustible (gaz naturel, biomasse, etc.) afin de produire de l’électricité à l’aide d’un alternateur, puis la chaleur générée par cette production d’électricité est ensuite récupérée et réutilisée pour les processus industriels ou les installations thermiques des locaux. La cogénération pour l’industrie est une solution permettant d’optimiser l’efficacité énergétique d’une entreprise, car une même unité fournit à la fois électricité et chauffage. Produire de l’électricité et de la chaleur avec une unique source d’énergie primaire optimise en effet l’efficacité énergétique d’une industrie.

Lire aussi

Qu'est-ce que la technologie de microgénération ?

La microgénération est la production d'électricité à partir de technologies renouvelables par des pr En savoir plus

Qu'est-ce qu'un système de micro-cogénération ?

Un système de micro-cogénération regroupe donc trois fonctions en un seul produit : chauffage, eau c En savoir plus

Isaac Arnaud
Isaac Arnaud
2025-11-04 06:30:08
Nombre de réponses : 2
0
La cogénération est une technologie qui permet de produire simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même source d’énergie. En valorisant la chaleur qui serait autrement perdue, elle offre des avantages considérables et optimise le rendement énergétique global d’un système. Grâce à des cycles thermodynamiques performants et à une utilisation combinée des énergies, la cogénération valorise la puissance thermique issue des combustibles. Contrairement à une simple chaudière, ces systèmes intègrent des modules mécaniques avancés pour maximiser l'efficacité. La cogénération est une technologie clé pour une énergie verte et locale. Produire de l'électricité et de la chaleur en même temps, c'est possible. Dans cet article, nous aborderons les trois aspects de la cogénération : son principe, son fonctionnement et ses avantages pour une énergie plus verte et locale. Nous verrons également comment une installation adaptée peut optimiser l'utilisation des ressources tout en favorisant une production énergétique durable et efficace.
Adrien Giraud
Adrien Giraud
2025-10-24 20:21:23
Nombre de réponses : 0
0
La cogénération consiste à produire et à utiliser simultanément de l’électricité et de la chaleur à partir d’une même énergie primaire et au sein de la même installation. Elle se base sur le fait que la production d’électricité dégage une grande quantité de chaleur habituellement inutilisée. La cogénération valorise cette chaleur afin d’atteindre un rendement énergétique global pouvant atteindre 85%. Dans un système en cogénération, 30 à 35% de l’énergie primaire est transformée en électricité grâce à un alternateur, tandis que 65% se retrouve sous forme de chaleur, dont 50 à 55% est récupérée pour chauffer un circuit d’eau au travers d’un échangeur. La cogénération permet ainsi d’optimiser la consommation du combustible initial et de réduire les rejets de gaz à effet de serre. Toutefois, les installations de cogénération doivent produire au plus près des lieux de consommation car la chaleur se transporte mal. L'eau chaude peut être utilisée pour le chauffage des bâtiments, de l’eau chaude sanitaire, ou pour des procédés industriels. L’électricité produite sera quant à elle consommée sur place ou revendue sur le réseau électrique public. La cogénération peut être utilisée à grande échelle, ainsi qu’à petite échelle : dans le résidentiel, la micro-cogénération peut produire une base de chaleur et d’électricité.

Lire aussi

Qu'est-ce que la micro-cogénération avec pile à combustible ?

La pile à combustible est un système de micro-cogénération fonctionnant au gaz naturel, elle peut ai En savoir plus

Quelles sont les 4 grandes technologies de l'ère numérique ?

L’intelligence artificielle Aussi importante que l’Internet des objets, l’intelligence artificielle En savoir plus