L'inconvénient de l'induction est souvent évoqué en raison de la crainte de rayonnements électromagnétiques qui pourraient avoir des effets nocifs sur la santé. Les plaques à induction génèrent des champs électromagnétiques, avec des fréquences basses ou intermédiaires oscillant entre 20 et 100 kHz, similaires à ceux produits par d'autres appareils domestiques comme les écrans cathodiques, les radios, les ampoules économiques, le Wi-Fi, les micro-ondes, etc.
Cependant, des normes de sécurité très strictes ont été établies pour les fabricants, notamment par l'International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP), qui stipulent que les plaques à induction ne peuvent pas dépasser un rayonnement magnétique de référence de 6,25 microtesla (µT) à 30 cm de la zone de cuisson lorsqu'une seule plaque est utilisée.
Les risques d’effets néfastes pour la santé semblent minimes si l'on suit les consignes de sécurité, comme utiliser des casseroles adaptées, ne pas utiliser de casseroles endommagées, utiliser une casserole qui couvre entièrement la plaque, garder une distance d'au moins 5 à 10 cm des plaques de cuisson, et éviter d'utiliser des cuillères en métal pendant la cuisson. Les personnes porteuses d'un pacemaker doivent prendre certaines précautions, comme se tenir à au moins 60 cm des plaques à induction, selon les conseils de la British Heart Foundation.
Il est également important de noter que les aliments cuits sur des plaques à induction ne subissent aucune modification chimique qui leur ferait perdre leur valeur nutritionnelle ou qui provoquerait des changements dans le sang et le système immunitaire, selon les prévisions scientifiques. Les aliments ne peuvent être endommagés que par la chaleur de la casserole, et non par les radiations de la plaque à induction.
Enfin, il est essentiel de suivre les recommandations des organisations de santé, comme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère suisse de la Santé publique, qui n'ont trouvé aucune indication d’effets néfastes sur la santé à long terme liés aux champs électromagnétiques des plaques à induction.