Les pompes à chaleur air/eau avec panneaux photovoltaïques sont le système de chauffage le plus efficace, avec 17 % d’impact environnemental en moins que les systèmes au gaz et un coût 6 % plus faible.
D’après les chercheurs, ce mode de chauffage serait l’un des plus écologiques, avec une empreinte carbone 42 % moins élevée que les systèmes qui fonctionnent au gaz.
Seul bémol de cette solution : son coût d’installation, qui serait 20 % plus élevé que celui d’une chaudière au gaz.
En queue de peloton, on retrouve les chaudières au gaz à condensation, qui perdent des points en raison de leur dépendance aux énergies fossiles, ainsi que les pompes à chaleur à accumulation de glace, souvent très coûteuses.
Les systèmes de chauffage au fioul, quant à eux, n’ont pas été pris en compte dans l’étude.
Pour rappel, l’installation de chaudières au fioul neuves est interdite sur le territoire français depuis le 1er juillet 2022.
Les chaudières à gazéification de bois sont l’un des modes de chauffage les plus écologiques, mais sont plus coûteuses à l’installation.
Le bois est la source d’énergie la moins chère.
En 2023, son coût représentait 9,36 centimes d'euros pour 100 kWh contre 22,76 centimes d'euros pour 100 kWh pour l’électricité, d’après le Ministère de la Transition Écologique.