:

L’énergie thermique peut-elle être recyclée ?

Arthur Martins
Arthur Martins
2025-10-25 07:47:32
Nombre de réponses : 2
0
L'énergie thermique peut être recyclée car on capte cette énergie pour des besoins du site ou on l’achemine jusqu’aux bâtiments qui en ont l’utilité. Dans une logique d’économie circulaire, cette énergie est renouvelable à l’infini. C’est pourquoi on parle de plus en plus d’énergies renouvelables et de récupération. La chaleur fatale issue de la sidérurgie, de l’incinération des ordures ménagères ou du fonctionnement d’un data center est récupérée. Elle peut être valorisée pour alimenter, par exemple, un réseau de chaleur urbain et donc chauffer des logements, des hôpitaux, des équipements publics ou des entreprises.
Noémi Barthelemy
Noémi Barthelemy
2025-10-25 07:22:38
Nombre de réponses : 2
0
L'énergie issue des déchets, renouvelable et de récupération, est bas-carbone. À horizon 2028, ce sont plus de 30 TWh d’énergie thermique et de gaz qui pourraient être produits à partir de déchets non recyclables, soit l’équivalent de 6 réacteurs nucléaires, plus du double de ce qui était produit en 2020. L'incinération avec récupération d’énergie consiste à transformer en vapeur sous pression la chaleur dégagée par la combustion des déchets, vapeur qui est ensuite détendue dans un turboalternateur produisant de l’électricité et, lorsque cela est possible, utilisée pour alimenter un réseau de chaleur urbain ou des industriels avoisinants. Les autres formes de valorisation énergétique des déchets Issus de refus de tri, les combustibles solides de récupération (CSR) permettent de produire de la chaleur et/ou de l’électricité, en substitution de ressources fossiles comme le charbon, le coke de pétrole ou le gaz naturel, en vue de leur utilisation dans l’industrie et dans les réseaux de chaleur notamment. La pyrolyse et la gazéification consistent à chauffer des déchets en l’absence ou en manque d’oxygène afin que les substances générées sous l’effet de la température ne s’enflamment pas spontanément, ce qui donne la possibilité de les valoriser dans un second temps, sous forme de combustible, d’électricité, de chaleur… Le biogaz issu de la fermentation organique des déchets dans les installations de stockage de déchets non dangereux et dans les installations de méthanisation peut être valorisé, soit en tant qu’électricité et/ou de chaleur, soit, après épuration poussée, en tant que carburant pour alimenter les véhicules fonctionnant au gaz naturel ou le réseau de gaz naturel.

Lire aussi

Quels sont les matériaux les plus recyclés ?

Voici les matériaux les plus couramment recyclés : 1 – Le bois 2 – Le plastique 3 – Le verre 4 – L En savoir plus

Quel matériau absorbe la chaleur ?

Le meilleur matériau pour accumuler de la chaleur est la pierre naturelle. On peut notamment évoquer En savoir plus

Nathalie Gautier
Nathalie Gautier
2025-10-25 04:53:14
Nombre de réponses : 1
0
L'énergie fatale peut être contenue dans des matières ou des processus. L'incinération ou la méthanisation de déchets permet de récupérer une partie de cette énergie fatale, (récupération de chaleur, de méthane, d'hydrogène ou d'électricité, etc.). Les techniques de réutilisation ou de recyclage, plus en amont sont d'autres moyens, souvent encore plus performants pour récupérer ou utiliser plus longtemps l'énergie fatale d'objets en fin de vie. Des échangeurs thermiques permettent aux maisons passives labellisées Minergie de récupérer les calories de l'air vicié sortant pour réchauffer l'air propre entrant, en permettant de très importantes économies. Le freinage d'une voiture, locomotive, navire et de tout véhicule en mouvement, consomme de l'énergie, qui peut parfois être emmagasinée et réutilisée (dans les véhicules hybrides et électriques, lors du freinage des TGV, par exemple sur les TGV Est). Par « chaleur fatale », on entend une production de chaleur dérivée d’un site de production, qui n’en constitue pas l’objet premier et qui, de ce fait, n’est pas nécessairement récupérée. En dehors des usines d'incinération des ordures ménagères (UIOM), dans l'industrie également, on trouve énormément de chaleur fatale. Les secteurs de la sidérurgie, de la chimie, du ciment, de l'agro-alimentaire, des fermes de serveurs-informatiques ou encore du verre, produisent ainsi une grosse quantité de chaleur qui est souvent perdue dans l’atmosphère. En Europe afin d'endiguer ce gaspillage, la directive européenne 2012/27/UE relative à l’efficacité énergétique rend obligatoire une analyse coûts-avantages pour la valorisation de la chaleur fatale à travers un projet de réseau de chaleur.