Quel matériau isole le mieux de la chaleur ?
Capucine Morvan
2025-10-25 09:06:44
Nombre de réponses
: 2
Les isolants naturels se démarquent par leur performance importante. En effet, certains matériaux présentent un temps de déphasage supérieur ou égal à 10 heures : Le bois (les panneaux) : 15 heures ; Le liège : 13 heures ; L’ouate de cellulose : 10 heures.
Ces isolants vous offriront un excellent confort thermique pendant les périodes de forte chaleur.
Le déphasage est un paramètre important à prendre en compte lors du choix du meilleur isolant toiture contre la chaleur.
En effet, il s’agit du temps où la chaleur provenant de l’extérieur met à traverser l’isolant en question.
Vous l’aurez compris, le déphasage thermique est un indicateur essentiel pour mesurer la performance de l’isolant que vous allez choisir.
Plus sa valeur est élevée, plus le matériau est efficace.
Pour optimiser votre système d’isolation contre la chaleur, privilégiez les matériaux dotés de temps de déphasages supérieurs à 8 heures.
Les critères pour le choix de votre isolant Pour résumer les 3 critères pour le choix de votre isolant, nous vous conseillons de prendre en compte la conductivité thermique de ce dernier et de choisir la plus faible pour une meilleure efficacité.
Ensuite, la résistance thermique va définir la capacité pour un matériau d’isoler une épaisseur donnée ainsi plus celle-ci est élevée, plus le matériau sera performant.
Enfin le déphasage thermique va permettre de mesurer le temps que la chaleur va mettre à pénétrer votre matériau pour votre isolation.