:

Qu'est-ce qu'un chauffage électrique décentralisé ?

Daniel Alves
Daniel Alves
2025-12-19 07:51:52
Nombre de réponses : 1
0
Un chauffage électrique décentralisé est un système de chauffage qui utilise l’électricité de manière peu efficace, entraînant des coûts énergétiques élevés. Les cantons interdisent ou limitent fortement les nouvelles installations de chauffage électrique décentralisé en raison de leur inefficacité énergétique. Le remplacement d’un chauffage électrique décentralisé représente un défi, en particulier pour les propriétaires qui possèdent un tel système, car il faut réfléchir à la manière dont la chaleur du nouveau système de chauffage peut être distribuée dans les différentes pièces du bâtiment. Les propriétaires peuvent bénéficier d’un conseil anticipé pour trouver le système de chauffage le mieux adapté à leur bien immobilier. Les cantons et la Confédération offrent des subventions pour le remplacement d’un chauffage électrique décentralisé par un système de chauffage à énergie renouvelable. Les propriétaires peuvent obtenir un montant forfaitaire de 15 000 francs ou 60 francs par mètre carré de surface de référence énergétique pour le remplacement de leur chauffage électrique décentralisé. Les systèmes de chauffage à énergie renouvelable, tels que les pompes à chaleur, sont plus efficaces et peuvent être intégrés à la nouvelle installation pour augmenter l’efficacité de l’ensemble du système de chauffage.
Guillaume Roussel
Guillaume Roussel
2025-12-09 14:11:45
Nombre de réponses : 2
0
Les chauffages électriques décentralisés sont bon marché et rapides à installer. Ils diffusent leur chaleur dans l’air ou un objet, mais consomment trois fois plus d’énergie qu’une pompe à chaleur et leurs coûts d’exploitation sont donc élevés. L’interdiction d’installer des chauffages électriques dans la plupart des cantons sera généralisée à partir demi-2022. Sont concernés les nouvelles constructions et les bâtiments avec chauffage central. Pourquoi pareil désamour des chauffages électriques? Ils fonctionnent à l’électricité, un bien précieux qu’il vaut mieux réserver à l’éclairage, aux appareils ou aux véhicules électriques. Sa production entraîne des pertes. Le CO2 émis par un chauffage électrique dépend de la source de production de l’énergie.

Lire aussi

Quelle est la différence entre les systèmes de chauffage centralisés et décentralisés ?

Les différences entre le système de climatisation centralisé et décentralisé Le système de climatisa En savoir plus

Qu'est-ce qu'un système de chauffage central ?

Le chauffage central est un système qui chauffe tous les radiateurs d'un bâtiment en même temps. La En savoir plus

Antoinette Tanguy
Antoinette Tanguy
2025-12-03 11:39:32
Nombre de réponses : 0
0
Un chauffage décentralisé présente des avantages majeurs dans le domaine environnemental et pratique. Le chauffage décentralisé à gaz consomme un minimum d’énergie, limitant ainsi les rejets de gaz à effet de serre. Les appareils sont facilement recyclables en fin de vie. Leur longue durée de vie diminue d’autant leur impact environnemental. Le chauffage décentralisé à gaz permet une mise en chauffe immédiate du local, d’où une stricte adéquation entre le besoin de confort thermique et l’apport d’énergie correspondant. La demande de chauffage est gérée localement. Une régulation de la température et une programmation horaire par zone peuvent être effectuées. Un chauffage par zone est possible, sans adaptation particulière du local.
Noémi Payet
Noémi Payet
2025-11-28 11:47:22
Nombre de réponses : 1
0
Le chauffage décentralisé est un système ou les fonctions de génération et d'émission de la chaleur sont assurées conjointement au sein de chaque appareil. Plusieurs appareils de chauffages indépendants sont placés à différents endroits du logement. Ce système est préférable dans les régions chaudes nécessitant très peu de chauffage, mais aussi pour les bâtiments qui ne sont chauffées que quelques semaines dans l’année. Un système décentralisé demande une installation moins lourde qu'un système centralisé. Son prix de revient à l’utilisation est plus élevé qu'un chauffage centralisé.

Lire aussi

Quels sont les différents types de systèmes de chauffage central ?

Les installations de chauffage central les plus communes fonctionnent au gaz, au fioul ou au bois. En savoir plus

Quel est le mode de chauffage électrique le plus économique ?

Le thermostat programmable est un système de régulation automatique du chauffage particulièrement pe En savoir plus

Jeannine Seguin
Jeannine Seguin
2025-11-21 20:01:37
Nombre de réponses : 0
0
Un chauffage décentralisé est un système où les fonctions de génération et d'émission sont assurées conjointement au sein de chaque appareil. Il n'y a pas de fluide caloporteur, pas de réseau permettant d'acheminer ce fluide et donc pas de fonction de distribution. Le chauffage décentralisé est appelé également chauffage direct ou chauffage production-émission et s'oppose aux systèmes centralisés qui utilisent des fluides caloporteurs. Le chauffage décentralisé se décline sous deux techniques principales : l'air chaud et le rayonnement. Parmi les chauffages décentralisés, on distingue : Chauffage à combustible et convecteurs ou radiateurs électriques. Les convecteurs ou radiateurs électriques fonctionnent par air chaud ou par rayonnement.
Yves Duval
Yves Duval
2025-11-10 11:56:14
Nombre de réponses : 0
0
Un chauffage décentralisé se compose d'un générateur de chaleur et d'un système émettant la chaleur. Ce système est de plus en plus utilisé qu'un système de chaleur centralisé notamment par le fait qu'il se révèle moins coûteux à l'installation. Cependant l'utilisation de ce système est plus couteux qu'un système chauffage centralisé. En effet, le chauffage décentralisé utilise une énergie non-renouvelable, l'électricité. Actuellement, les fabricants réalisent des appareils qui permettent de tirer le plus possible des avantages des différents systèmes décentralisés. Il existe différents types de chauffages décentralisés tels que les convecteurs électriques classiques, les ventilo-convecteurs, les panneaux rayonnants, les radiateurs à fluide caloporteur, les radiateurs à accumulation et les sèche-serviettes. Chaque type a ses avantages et inconvénients, ainsi que des prix variés. La mise en place de ces équipements peut être finançable par le dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie (CEE).

Lire aussi

Quels sont les inconvénients du chauffage central électrique ?

Le chauffage électrique a aussi ses inconvénients : Inadapté aux gros volumes, une énergie en hausse En savoir plus

Quel est l'inconvénient d'un réseau centralisé ?

Cette autorité centrale est également responsable de la sécurité et de la maintenance du réseau. Bie En savoir plus

Michèle Leger
Michèle Leger
2025-11-03 04:32:56
Nombre de réponses : 0
0
Les émetteurs de chauffage électrique font partie d’un système décentralisé, c’est-à-dire que chacun d’entre eux produit de la chaleur, séparément d’une installation principale. Contrairement à un système de chauffage central, les émetteurs de chauffage électrique produisent leur propre chaleur grâce à l’effet joule. Le chauffage électrique fonctionne grâce à l’effet joule. Ce phénomène thermique a permis la création de différents appareils électriques, ainsi que des convecteurs, des panneaux rayonnants et des radiateurs à inertie. Le chauffage électrique est-il le plus approprié ? Quel type de chauffage faut-il choisir ?
Julien Laurent
Julien Laurent
2025-10-26 18:05:25
Nombre de réponses : 0
0
Un chauffage décentralisé est un système où les fonctions de génération et d'émission de la chaleur sont assurées conjointement au sein de chaque appareil. Le chauffage décentralisé se décline sous deux techniques principales : l'air chaud et le rayonnement. Il existe différents types d'appareils de chauffage décentralisés, tels que les convecteurs ou radiateurs électriques, les poêles à combustible, les générateurs d'air chaud, les aérothermes, les ventilo-convecteurs, les tubes radiants, les radiants lumineux et les panneaux catalytiques. Le chauffage décentralisé offre plusieurs avantages, notamment l'absence de fluide caloporteur, qui permet une réaction rapide lors d'un besoin de chauffage et une inertie thermique limitée. Il est également possible d'offrir des émetteurs nécessitant des températures différentes sans avoir à maintenir le fluide caloporteur à la température maximale requise. Le chauffage décentralisé est appelé également chauffage direct ou chauffage production-émission et s'oppose aux systèmes centralisés qui utilisent des fluides caloporteurs.

Lire aussi

Quels sont les types de la décentralisation ?

Dans l’abondante littérature consacrée à la décentralisation, nous pouvons trouver principalement qu En savoir plus

Quels sont les différents types de systèmes de chauffage ?

Les radiateurs électriques sont une solution à la fois simple et économique, particulièrement adapté En savoir plus