Les éoliennes suscitent depuis plusieurs années un bon nombre de débats et d’inquiétudes notamment par rapport à leur impact potentiel sur la santé humaine pour les personnes vivant à proximité des éoliennes.
Un certain nombre de riverains vivant à proximité d’un parc éolien estiment souffrir d’un nouveau syndrome : « le syndrome éolien ».
Les symptômes seraient très divers.
Ces symptômes sont généraux (troubles de sommeil, nausées), neurologiques (céphalées, acouphènes, vertiges, etc), psychologiques (anxiété, troubles de la mémoire…) cardio-vasculaires (tachycardie, hypertension artérielle) ou encore socio-comportementaux (agressivité, accidents du travail, déménagement…).
Ils seraient causés par les infrasons émis par les éoliennes.
Selon des associations de riverains, les éoliennes poseraient des risques pour la santé humaine et causeraient les différents symptômes évoqués plus haut.
Pour autant, si le bruit audible des éoliennes gêne les riverains, il peut par exemple perturber leur sommeil ou susciter de l’anxiété et sur le long terme cela pourrait entraîner des conséquences pathologiques.