:

Pourquoi mon radiateur est froid alors que les autres sont chauds ?

Robert Chartier
Robert Chartier
2025-11-10 03:53:00
Nombre de réponses : 0
0
Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse. Il arrive aussi que la mise en place de nouveaux radiateurs dans un immeuble perturbe le bon fonctionnement du chauffage dans certains locaux. Le problème peut venir de l'obstruction d'une conduite, d'un blocage du robinet ou de la vanne thermostatique, d'une ouverture trop faible du té de réglage, ou d'un déséquilibre de la circulation d'eau. Si on habite dans les étages supérieurs d'un immeuble et que plusieurs ou tous les radiateurs sont froids, on peut se renseigner auprès des voisins des étages inférieurs pour savoir s'ils ont assez chaud. Le problème est fréquent dans les immeubles dont ni les performances de chauffage, ni l'état de la tuyauterie n'ont été inspectés depuis de nombreuses années. Il y a le cas du radiateur qu'on ne peut pas régler parce qu'il n'a pas de robinet. L'eau de chauffage est peut-être mal répartie entre les étages. Les problèmes de radiateurs s'accentuent avec le vieillissement d'un bâtiment. Les problèmes de radiateurs trop chauds ou trop froids peuvent avoir plusieurs origines. Dans les bâtiments déjà âgés, il s'agit souvent de tuyauterie encrassée et de vanne de radiateurs usées ou bloquées – défauts auxquels peut s'ajouter une mauvaise répartition de l'eau de chauffage entre les étages. Il y a un problème si l'eau circule trop vite et traverse le radiateur sans avoir le temps de dissiper sa chaleur. Il y a un problème si de l'air se trouve sans doute dans le radiateur. Le haut du radiateur est froid, alors que le bas est chaud : il y a un problème.
Michel Albert
Michel Albert
2025-10-27 10:31:03
Nombre de réponses : 2
0
Assurez-vous que la pompe de chauffage tourne. Ce qui est certainement le cas si le problème est isolé et que les autres radiateurs de votre logement fonctionnent correctement. Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. - Si votre radiateur est équipe d’une vanne simple, elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et "-" . Le sens d’ouverture est le sens inverse des aiguilles d’une montre. - Si votre radiateur est équipé d’une vanne thermostatique, il faut se mettre sur la graduation "5", qui correspond à l’ouverture maximale. Une fois la vanne ouverte, si le radiateur ne chauffe toujours pas, essayez de le purger pour évacuer l’air qui empêche l’eau de circuler librement. Si le radiateur possède un robinet thermostatique, la vanne peut être bloquée au niveau du pointeau du presse-étoupe, empêchant votre émetteur de chaleur de fonctionner correctement. Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d’eau de l’installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière.

Lire aussi

Qu'est-ce que l'optimisation des réseaux ?

L’optimisation pour les réseaux sociaux est bénéfique pour tous les professionnels. Le SMO ou Searc En savoir plus

Qu'est-ce qu'un réseau thermique ?

Un réseau de chaleur est une installation distribuant à plusieurs immeubles de la chaleur produite p En savoir plus

Bernard Bigot
Bernard Bigot
2025-10-27 06:40:42
Nombre de réponses : 0
0
Si votre radiateur est froid alors que les autres sont chauds, cela peut indiquer un problème de circulation d'eau ou de répartition de chaleur dans votre système de chauffage. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, notamment la présence de boues ou de dépôts dans les radiateurs, un dysfonctionnement des robinets thermostatiques, ou encore un problème d'équilibrage hydraulique du circuit. Il est possible que les radiateurs plus éloignés de la chaudière soient moins chauffés en raison de la perte de chaleur lors de la circulation de l'eau. Pour résoudre ce problème, il est recommandé de vérifier la pression de la chaudière, d'inspecter les robinets thermostatiques et de procéder à une purge des radiateurs pour éliminer les bulles d'air et les dépôts. Si le problème persiste, un désembouage ou un équilibrage hydraulique peut être nécessaire pour assurer une répartition égale de la chaleur dans tous les radiateurs. Il est également conseillé de procéder à une vérification régulière de la pression de la chaudière et des radiateurs pour prévenir les problèmes de chauffage. Une basse température de chaudière peut également causer un radiateur froid, il est donc important de régler la température de l'eau en fonction de la saison pour assurer un chauffage optimal. Enfin, avant l'hiver, il est recommandé de vérifier la pression de la chaudière, de purger les radiateurs et de tester les robinets thermostatiques pour s'assurer que tout fonctionne correctement.