:

Comment savoir si ma chaudière est à haute performance énergétique ?

Laetitia Adam
Laetitia Adam
2025-11-09 00:27:30
Nombre de réponses : 0
0
Passez de la chaudière au fioul par une chaudière au gaz et bénéficier du dispositif d'aides de l'Etat lors de la pose d'un appareil gaz à Très Haute Performance Energétique. La puissance que vous choisirez dépendra de la surface du logement, du nombre de personnes dans le foyer, de la qualité d'isolation, du type de logement, et, pour les chaudières qui produisent de l'eau chaude sanitaire, du besoin en eau chaude du foyer. Faites appel à ENGIE Home Services pour l'installation de votre chaudière. Grâce à notre expertise, vous bénéficiez de précieux conseils sur le choix de votre chaudière à gaz et sur les solutions de financement de votre appareil. Pour toutes vos questions relatives à l’installation de votre chaudière à gaz, n’hésitez pas à nous contacter.
Dominique Buisson
Dominique Buisson
2025-10-27 19:34:07
Nombre de réponses : 3
0
Pour savoir si votre chaudière est à haute performance énergétique, vous pouvez vérifier son efficacité énergétique saisonnière, également appelée ETAS, qui correspond au rendement de l’appareil durant tout son cycle de vie. L’ETAS prend en compte le rendement de l’appareil durant tout son cycle de vie, en conditions réelles, y compris lorsque l’appareil est en veille ou lors de ses périodes d’inactivité. L’efficacité énergétique saisonnière se veut, elle, une notion plus globale. L’ETAS s’exprime en pourcentage et peut être trouvée dans les caractéristiques techniques de l’appareil, en magasin. Ainsi, plus l’ETAS est élevé, plus votre chaudière vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Le rendement d’une chaudière correspond au rapport entre l’énergie produite par l’équipement et l’énergie consommée pour son fonctionnement, et doit nécessairement apparaître dans les caractéristiques techniques de l’appareil. Une chaudière THPE offre un rendement égal, voire supérieur à 100 %, ce qui signifie qu’elle restitue plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à son fonctionnement, la chaudière à très haute performance énergétique consomme moins de combustibles pour chauffer l’eau de votre réseau et vous permettre de vous chauffer. Les chaudières à très haute performance énergétique assurent un rendement optimal tout en consommant très peu d’énergie.

Lire aussi

Quel est le mode de chauffage le plus performant ?

Les pompes à chaleur air/eau avec panneaux photovoltaïques sont le système de chauffage le plus effi En savoir plus

Quel est le prix d'une chaudière à très haute performance énergétique ?

Le prix des chaudières à condensation THPE peut varier de500 € à plus de 15 000 € selon la puissance En savoir plus

Antoinette Bazin
Antoinette Bazin
2025-10-27 18:50:16
Nombre de réponses : 1
0
Pour savoir si votre chaudière est à haute performance énergétique, référez-vous à la fiche signalétique de la chaudière. La plaque signalétique de la chaudière prend la forme d’un autocollant rectangle, fixé derrière ou sur le côté de la chaudière. Il indique plusieurs informations très utiles pour un réparateur : la marque, le modèle, le type, le numéro de série ou encore le type de gaz utilisé. L’information que vous cherchez se trouve généralement clairement inscrite sur la première ligne. Cherchez le conduit de fumée. Googlez le nom de votre chaudière ! Le nom de la gamme apparaît souvent inscrit sur l’appareil.
Arthur Guerin
Arthur Guerin
2025-10-27 16:11:30
Nombre de réponses : 2
0
La plupart du temps, pour savoir si votre chaudière est THPE, il suffit de retrouver sur sa fiche signalétique la mention « chaudière à condensation ». À défaut, si c’est la mention catégorie standard ou catégorie basse température qui est indiquée, vous n’êtes pas face à une chaudière THPE. Que faire si la fiche signalétique est manquante sur votre chaudière ou si elle n’est pas lisible ? Reportez-vous à la documentation fournie. Pour une chaudière récente, vous disposez peut-être du catalogue et de la fiche complète. En cas d’absence de toute documentation technique, il existe encore une solution. Si vous parvenez à trouver une référence du modèle, vous pouvez solliciter directement le fabricant. Les constructeurs proposent sur leurs sites Internet des espaces personnalisés pour télécharger la documentation de leurs appareils au format PDF. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre contact avec un conseiller qui pourra vous envoyer ces informations.

Lire aussi

C'est quoi une chaudière à haute performance énergétique ?

Une chaudière à très haute performance énergétique, ou chaudière à haut rendement, est une chaudière En savoir plus

Quel est le système de chauffage le plus économique en 2025 ?

Selon une récente étude menée par des chercheurs allemands, les pompes à chaleur air/eau avec pannea En savoir plus

Agathe Barbe
Agathe Barbe
2025-10-27 14:43:04
Nombre de réponses : 0
0
Pour savoir si ma chaudière est à haute performance énergétique, il faut vérifier son efficacité énergétique saisonnière, également appelée ETAS. Le sigle THPE est utilisé pour certains appareils de chauffage, comme les chaudières gaz, dont l'efficacité énergétique saisonnière est supérieure à 92%. Les chaudières gaz à condensation THPE présentent un ETAS de 93% minimum. Il est possible de vérifier l'étiquette énergétique ou le certificat de conformité pour obtenir cette information. De plus, les chaudières THPE peuvent être identifiées par leur étiquette énergétique, qui indique leur niveau de performance énergétique. Choisir une chaudière gaz à condensation THPE est une première étape pour consommer moins.