:

Quel système de chauffage en 2025 ?

Sylvie Lebrun
Sylvie Lebrun
2025-11-04 11:05:51
Nombre de réponses : 4
0
Pour 85 % des Français, la question du chauffage demeure un sujet de préoccupation majeur. Et pour 70 % d’entre eux, leurs factures d’énergie sont orientées à la hausse cette année encore. Dans un tel contexte, on comprend pourquoi la recherche du système de chauffage le plus économique est de plus en plus cruciale. Toutefois, ce système est fortement dépendant des cours du pétrole. Et le coût d’un chauffage au fioul ne cesse d’augmenter tout en étant très polluant. Voilà pourquoi le chauffage au fioul n’est pas aidé financièrement. Il nécessite aussi de l’espace, notamment une cuve pour pouvoir fonctionner. Très clairement, les ménages qui possèdent un chauffage au fioul ont intérêt à changer d’équipement pour faire des économies d’énergie.
Michèle Barbier
Michèle Barbier
2025-10-27 23:19:20
Nombre de réponses : 4
0
La pompe à chaleur, choisie pour 9 maisons neuves sur 10 selon le Baromètre Domexpo, est plébiscitée pour sa conformité à la RE2020. La PAC air/eau chauffe une maison sur deux, tandis que la PAC air/air en équipe une sur trois. Elle respecte l'esprit de la RE 2020 et offre un avantage qui fait la différence : le rafraîchissement ou le refroidissement. La pompe à chaleur produit environ quatre à cinq fois plus de kW qu'elle n'en consomme en puisant les calories nécessaires au chauffage dans l'air extérieur. La PAC air/eau : Elle chauffe l’eau du circuit de chauffage et de l’eau sanitaire en captant la chaleur de l’air extérieur via un échangeur. La PAC air/air : Elle capte les calories de l’air extérieur et les diffuse à l’intérieur via des splits muraux. 9 000 à 13 000 € pour une maison de 100 m², 13 000 à 19 000 € pour 150 m². Le poêle à granulés répond aux critères de la RE2020 puisqu’il permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et participe donc à la décarbonation.

Lire aussi

Quelle est la nouvelle technologie pour chauffer les maisons ?

L’aérothermie et la géothermie permettent d’extraire les calories présentes dans l’air extérieur ou En savoir plus

Quel avenir pour le chauffage au gaz de ville ?

À partir de 2025, un logement neuf ne pourra plus être raccordé au réseau de gaz pour le chauffage c En savoir plus

Adélaïde Ledoux
Adélaïde Ledoux
2025-10-27 22:04:52
Nombre de réponses : 1
0
Les pompes à chaleur air/eau avec panneaux photovoltaïques sont le système de chauffage le plus efficace, avec 17 % d’impact environnemental en moins que les systèmes au gaz et un coût 6 % plus faible. Les chaudières à gazéification de bois serait l’un des plus écologiques, avec une empreinte carbone 42 % moins élevée que les systèmes qui fonctionnent au gaz. Seul bémol de cette solution : son coût d’installation, qui serait 20 % plus élevé que celui d’une chaudière au gaz. Les systèmes de chauffage au fioul, quant à eux, n’ont pas été pris en compte dans l’étude. Pour rappel, l’installation de chaudières au fioul neuves est interdite sur le territoire français depuis le 1er juillet 2022. Les chaudières au gaz à condensation, qui perdent des points en raison de leur dépendance aux énergies fossiles, ainsi que les pompes à chaleur à accumulation de glace, souvent très coûteuses. Les pompes à chaleur et les panneaux solaires : le duo gagnant pour le meilleur système de chauffage en 2025.