La géothermie permet de récupérer la chaleur contenue dans le sous-sol ou dans les nappes d’eau souterraines.
La géothermie de surface consiste à récupérer la chaleur du sous-sol généralement entre 0 et 200 mètres de profondeur grâce à des sondes géothermiques ou à du puisage en nappe.
La géothermie profonde exige des forages plus profonds, très supérieurs à 200 mètres, là où les températures sont bien plus élevées qu'en surface.
La géothermie est une énergie locale décarbonée quasi inépuisable, disponible en permanence contrairement à d’autres énergies renouvelables intermittentes avec une bonne efficacité énergétique notamment en substitution de chaudière gaz ou fioul.
La géothermie profonde, captée à plus de 2 500 mètres de profondeur, l'eau dépasse les 100 °C, ce qui permet de l'utiliser pour produire de la chaleur mais également pour alimenter des centrales électriques.
La géothermie profonde est une énergie renouvelable dont les ressources sont abondantes sur le territoire français.
Selon l’INSEE, les énergies renouvelables sont « des énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement, notamment celles d’origine solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou végétale. »
La géothermie, qui s’appuie sur une source d’énergie locale et inépuisable, est donc bien une énergie renouvelable.
La chaleur est récupérée par des capteurs et est immédiatement diffusée dans le réseau.
L’énergie géothermique, pour qui ?
La chaleur captée par une centrale géothermique peut aussi bien chauffer des bâtiments tertiaires, des bâtiments communaux, des établissements de santé, des industries, ou encore des logements.