:

Est-ce qu'éteindre les radiateurs consomme moins de gaz ?

Océane David
Océane David
2025-11-13 20:50:40
Nombre de réponses : 0
0
Non, éteindre les radiateurs ne consomme pas moins de gaz, car cela peut causer un pic de consommation à la remise en route. Il est préférable de les baisser de quelques degrés pour éviter cela. Pour les logements avec chauffage individuel, l'installation d'un thermostat programmable est incontournable, car il permet de réguler et de programmer la température pour réaliser des économies d'énergie. Selon l'Ademe, baisser la température d'un degré peut permettre de réduire la consommation de 7 %. Il est également possible d' installer des thermostats programmables à distance via smartphone pour une économie supplémentaire, ainsi que des compteurs individuels d'énergie thermique dans les logements à chauffage collectif pour payer des charges au plus juste de sa consommation. Il est aussi conseillé de mettre les radiateurs en mode "hors gel" lors d'absences prolongées pour éviter que le logement ne tombe en dessous de 8°C. Aussi, selon Florence Clément, peu importe l'inertie et les petits gestes des particuliers, ce qui est important est de penser à l'isolation et à la rénovation énergétique.
Édouard Normand
Édouard Normand
2025-11-06 12:37:41
Nombre de réponses : 1
0
Si votre chaudière n’est pas à condensation… Éteignez les radiateurs ! Si vous possédez une vieille chaudière (d’avant 2005) qui n’est donc pas à condensation, vous économiserez probablement de l’énergie en éteignant les radiateurs des pièces inutilisées. Si vous disposez d’une chaudière à condensation, c’est une autre histoire ! Les chaudières à condensation sont beaucoup plus efficaces lorsqu’elles fonctionnent à des températures d’eau plus basses. Il vaut mieux diminuer la température de l’eau dans votre circuit au maximum afin d’augmenter le rendement de votre chaudière à condensation. Éteindre les radiateurs individuels équivaut à freiner après avoir accéléré. La chaudière devra travailler davantage pour fournir l’énergie requise à la propriété pour chauffer à nouveau la pièce, ce qui n’est pas efficace. Au lieu d’éteindre les radiateurs, nous suggérons que les vannes thermostatiques de ces pièces non utilisées soient réglées à sur la graduation 2-3.

Lire aussi

Comment optimiser le chauffage au gaz ?

Optimiser l’efficacité du chauffage grâce à la domotique. Avec un thermostat programmable connecté, En savoir plus

Quel est le modèle d’optimisation du stockage de gaz ?

Les méthodes les plus efficaces pour optimiser le stockage de gaz dans les projets FLNG comprennent En savoir plus

Denis Traore
Denis Traore
2025-10-30 08:12:07
Nombre de réponses : 1
0
Que l’on quitte son logement pour quelques heures ou quelques jours, baisser la température de son radiateur d’une poignée de degrés suffit. Selon l’Ademe, un degré en moins « permet de réduire la consommation de 7 % ». Si l’on s’absente la journée, on peut baisser le chauffage de 19 à 16 °C, conseille l’agence française de la transition écologique, l’Ademe. Pour plusieurs jours d’absence, on peut descendre à 14 °C. S’il s’agit d'une belle journée d’automne ensoleillée, on peut complètement couper le chauffage avant de le relancer à son retour le soir. Mais s’il fait très froid, alors il faut maintenir ses radiateurs en activité et se contenter de les baisser de quelques degrés.
Virginie Thierry
Virginie Thierry
2025-10-30 06:56:57
Nombre de réponses : 0
0
Ce n’est qu’en cas d’absence prolongée (plus de 24 heures), que vous pouvez envisager d’éteindre votre chauffage. Baisser votre chauffage de 1°C vous permet de réduire votre consommation énergétique de 7% ! Il n’est pas nécessaire d’éteindre votre chaudière dès que vous quittez votre logement. En hiver, nous vous conseillons de la laisser allumée et de réguler la température intérieure à l’aide de thermostats. Vous pouvez éteindre votre chaudière au printemps, lorsque les températures extérieures remontent.

Lire aussi

Comment régler les bruleurs de gaz ?

Il arrive qu’un mauvais réglage du brûleur ne lui permette pas de s’allumer ou de maintenir une faib En savoir plus

Est-il moins cher de laisser le chauffage au gaz à basse température toute la journée ?

Il est possible de réguler sa consommation au moyen d’outils de gestion. Les systèmes les plus comp En savoir plus