:

Qu'est-ce qu'un système de chauffage en boucle ouverte ?

Jeanne Schneider
Jeanne Schneider
2025-11-12 05:02:46
Nombre de réponses : 2
0
Un système de chauffage en boucle ouverte, également appelé circuit ouvert, est un type de système de distribution d'eau chaude où l'eau consommée est perdue et remplacée par de l'eau froide à réchauffer. Dans un circuit ouvert, le volume global de l'installation reste le même, mais de l'eau chaude sort du réseau et de l'eau froide est introduite à réchauffer. Contrairement à un circuit fermé, où la même eau circule constamment, un circuit ouvert permet l'introduction d'eau froide pour remplacer l'eau consommée. Le fluide est mis en mouvement par la pression du réseau d'eau de ville, et non par une pompe comme dans un circuit fermé. Il sert à distribuer de l'eau destinée à la consommation, et la quantité d'eau consommée est perdue et remplacée immédiatement. Dans un circuit ouvert, l'eau est réchauffée à une température comprise entre 50 et 60°C.
Camille Menard
Camille Menard
2025-10-30 22:47:41
Nombre de réponses : 0
0
Un exemple simple de contrôle en boucle ouverte est celui d'une installation de chauffage d'un immeuble. Les chaudières traditionnelles comportaient une commande de réglage de la puissance de la combustion. Le contrôle était dévolu aux habitants : quand ils avaient froid ils augmentaient la puissance fournie par la chaudière, quand ils avaient trop chaud ils diminuaient cette puissance. Dans notre exemple de chauffage, la grande inconnue est l'environnement externe, si l'utilisateur règle la puissance de sa chaudière et ne s'en occupe plus, toute variation des conditions météorologiques se traduira par une variation de la température intérieure de l'immeuble. Le lien entre la température atteinte et la puissance de la chaudière ne dépend pas que de la température extérieure, elle dépend du degré d'humidité des murs, de l'état du crépi de la maison et d'une foule d'autres paramètres incontrôlables qui, de plus, peuvent évoluer au cours du temps.

Lire aussi

Qu'est-ce qu'un système de chauffage en boucle ?

Le principe du bouclage d’eau chaude sanitaire consiste à faire circuler l’eau chaude dans une boucl En savoir plus

Qu'est-ce qu'une boucle thermique ?

Une boucle d’eau tempérée à énergie géothermique, ou BETEG, a de nombreux avantages, notamment en te En savoir plus

Marianne Marchand
Marianne Marchand
2025-10-30 17:32:12
Nombre de réponses : 3
0
Un système de chauffage en boucle ouverte est un processus dans lequel la température de l'eau chaude est réglée en fonction de la température extérieure. La température d’ambiance est régulée en ouvrant ou fermant manuellement ou thermostatiquement les vannes des terminaux. Il s’agit d’une régulation sans boucle de contrôle entre l’entrée et la sortie du système, ni retour d’informations. Une boucle de régulation ouverte, c’est par exemple des terminaux (radiateur, etc) dans lequel la température de l’eau chaude est réglée en fonction de la température extérieure. Le capteur ne mesure pas la grandeur dans l’endroit (système) où l’organe (actionneur) agit. Dans ce cas, on ne contrôle pas la grandeur souhaitée, car il n'y a pas de corrections nécessaires au fil du temps.