:

C'est quoi le chauffage biomasse ?

Frédéric Dufour
Frédéric Dufour
2025-11-14 21:18:34
Nombre de réponses : 0
0
C’est d’ailleurs un passage obligatoire, comme pour tous les modes de chauffage à combustion : l’entretien de votre chaudière bois, en plus de maintenir ses performances sur la durée, assure votre sécurité. Voici les tâches à effectuer de manière régulière pour entretenir la chaudière biomasse : décendrer l'équipement : l’accumulation de cendres peut encrasser le système et réduire sa performance ; nettoyer le foyer de combustion : un foyer propre assurera une meilleure combustion des bûches ou des pellets, et donc un meilleur rendement ; nettoyer la surface extérieure de la chaudière ; nettoyer et vérifier les joints : des joints endommagés peuvent impacter la distribution de chaleur, réduisant ainsi l’efficacité de l'équipement. À noter : la visite d’entretien coûte en moyenne entre 100 et 200 € pour une chaudière biomasse. Vous pouvez aussi souscrire un contrat d’entretien, généralement plus avantageux.
Édouard Samson
Édouard Samson
2025-11-11 20:29:56
Nombre de réponses : 0
0
Le terme biomasse désigne toute matière organique (végétale ou animale) qui peut être utilisée comme source d’énergie. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable, contrairement au gaz ou au mazout, qui sont des combustibles fossiles. Une chaudière biomasse fonctionne généralement avec du bois ou sous-produits du bois : bûches, pellets ou encore plaquettes. La biomasse est une source d’énergie renouvelable et écologique. La chaudière biomasse est un système de chauffage performant qui utilise des combustibles organiques, comme le bois (pellets, bûches, plaquettes, …). Cette chaudière fonctionne de la même manière que les chaudières à combustion classiques, comme celles au gaz ou au mazout. La différence est que la chaudière biomasse utilise des combustibles organiques.

Lire aussi

Qu'est-ce que la biomasse liquide ?

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques pouvant être converties en énergie. Nous avon En savoir plus

Une chaudière à biomasse vaut-elle le coup ?

La chaudière biomasse représente un investissement conséquent et il n’est pas accessible à toutes le En savoir plus

Michèle Barbier
Michèle Barbier
2025-10-31 09:44:58
Nombre de réponses : 4
0
Le chauffage biomasse c’est opter pour un chauffage écologique, qui n’utilise pas d’énergies fossiles. L’article L211-2 du Code de l’Energie définit la biomasse comme la fraction biodégradable des produits, déchets et résidus provenant de l’agriculture, y compris les substances végétales et animales issues de la terre et de la mer, de la sylviculture et des industries connexes, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et ménagers. Concrètement, il existe 3 grandes familles : La biomasse solide, issue de l’environnement forestier comme la sciure ou le bois déchiqueté qui va servir ensuite pour la fabrication de pellets et de granulés pour les poêles à bois. La biomasse issue de l’environnement agricole comme le lisier ou la paille. La biomasse dite « fermentescible » comme le fumier ou les boues d’épuration. L’énergie issue de la biomasse appartient à la catégorie des énergies renouvelables ou énergies propres. En choisissant une chaudière biomasse, vous pourrez, sans produire d’émissions à effet de serre, produire de l’eau chaude et du chauffage dans votre habitation en respectant l’environnement.