L'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est un indicateur qui permet de mesurer la performance énergétique d'un système de chauffage sur une période donnée.
Elle représente le rapport entre la quantité d'énergie fournie par le système et celle consommée pour produire cette énergie, sur une période d'utilisation typique.
L'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est une mesure de la performance énergétique d'un système de chauffage sur une période donnée.
Elle permet de déterminer combien d'énergie est consommée par rapport à la quantité d'énergie produite par le système, en fonction des conditions climatiques et d'utilisation typiques.
Pour calculer l'ETAS, il est nécessaire de connaître la consommation d'énergie du système de chauffage sur une période donnée, ainsi que la quantité d'énergie produite par le système pendant cette même période.
La formule de référence est : ETAS = (énergie produite / énergie consommée) x100
Cependant la méthode de calcul de l’ETAS varie selon les équipements,
Chauffage (chaudière, pompe à chaleur etc) : Pour une chaudière d’une puissance thermique nominale ≤ 70 kW, l’ETAS est égale à la moyenne pondérée de l’efficacité utile à la puissance thermique nominale et de l’efficacité utile à 30 % de la puissance thermique nominale.
On ajuste ensuite l’ETAS en prenant en compte les régulateurs de température, la consommation d’électricité auxiliaire, les pertes thermiques en régime stabilisé et la consommation d’électricité du brûleur d’allumage.
Eau chaude sanitaire : Quantité d’énergie nécessaire en théorie (Q réf) / quantité réellement consommée par l’équipement.