:

Qu'est-ce que l'ETAS et comment est-elle calculée ?

François Chauveau
François Chauveau
2025-11-16 15:21:38
Nombre de réponses : 1
0
L’ETAS (Efficacité Énergétique Saisonnière) mesure la performance énergétique réelle des équipements de chauffage et climatisation. L’ETAS, ou Efficacité Énergétique Saisonnière, est un coefficient exprimé en pourcentage. Il indique la quantité d’énergie utile produite par un appareil (chauffage ou climatisation) par rapport à l’énergie consommée sur toute une saison. Plus l’ETAS est élevé, plus l’appareil est performant et économe en énergie. L’ETAS prend en compte : La performance de l’appareil dans différentes conditions de charge (pleine puissance, mi-saison, faible demande) Les périodes d’arrêt et de veille Les pertes énergétiques éventuelles. Ce calcul est normalisé au niveau européen pour garantir une comparaison fiable entre équipements. Vérifier l’étiquette énergie : l’ETAS y est clairement indiqué. Comparer les modèles avant d’investir. Privilégier les systèmes avec un ETAS élevé pour réduire vos factures d’énergie. Faire appel à un professionnel RGE pour une installation optimisée.
Adrien Roche
Adrien Roche
2025-11-13 17:08:10
Nombre de réponses : 0
0
L'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est un indicateur qui permet de mesurer la performance énergétique d'un système de chauffage sur une période donnée. Elle représente le rapport entre la quantité d'énergie fournie par le système et celle consommée pour produire cette énergie, sur une période d'utilisation typique. L'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est une mesure de la performance énergétique d'un système de chauffage sur une période donnée. Elle permet de déterminer combien d'énergie est consommée par rapport à la quantité d'énergie produite par le système, en fonction des conditions climatiques et d'utilisation typiques. Pour calculer l'ETAS, il est nécessaire de connaître la consommation d'énergie du système de chauffage sur une période donnée, ainsi que la quantité d'énergie produite par le système pendant cette même période. La formule de référence est : ETAS = (énergie produite / énergie consommée) x100 Cependant la méthode de calcul de l’ETAS varie selon les équipements, Chauffage (chaudière, pompe à chaleur etc) : Pour une chaudière d’une puissance thermique nominale ≤ 70 kW, l’ETAS est égale à la moyenne pondérée de l’efficacité utile à la puissance thermique nominale et de l’efficacité utile à 30 % de la puissance thermique nominale. On ajuste ensuite l’ETAS en prenant en compte les régulateurs de température, la consommation d’électricité auxiliaire, les pertes thermiques en régime stabilisé et la consommation d’électricité du brûleur d’allumage. Eau chaude sanitaire : Quantité d’énergie nécessaire en théorie (Q réf) / quantité réellement consommée par l’équipement.

Lire aussi

Quel est le chauffage qui consomme le moins d'énergie ?

Le poêle à bois ou poêle à granulés, grâce à un bilan CO2 neutre, le bois utilisé comme combustible En savoir plus

Quel est le moyen le moins cher de chauffer une pièce à l’électricité ?

Le moyen le moins cher de chauffer une pièce à l’électricité peut être obtenu en tenant compte de pl En savoir plus

Théophile Lefebvre
Théophile Lefebvre
2025-10-31 20:25:07
Nombre de réponses : 2
0
L’ETAS permet d’obtenir des informations précises sur les performances énergétiques des différents appareils de chauffage. L’ETAS a plusieurs objectifs, tous orientés vers le conseil aux consommateurs. En effet, cet indice a principalement pour but d’inciter les fabricants d’appareils de chauffage à concevoir des équipements plus économes et moins impactant en termes d’environnement. L’ETAS permet au consommateur final de bénéficier des informations transmises par le fabricant de manière claire et précise, et ce, même si celui-ci n’est pas un expert en appareils de chauffage. L’ETAS offre également la possibilité au consommateur de connaître en amont le niveau de consommation d’énergie induit par l’équipement qu’il envisage d’acquérir. Plus ce critère sera de qualité, plus l’appareil en question sera en mesure de vous aider à effectuer des économies d’énergie. L’ETAS peut être déterminée à partir de l’étiquette énergie d’un appareil de chauffage. Ce dernier résume l’ensemble des caractéristiques énergétiques d’un produit et se présente sous la forme d’un graphique horizontal de couleur rouge, orange et vert, composé de lettres allant de A+++ jusqu’à D. Si vous souhaitez obtenir plus de précisions au sujet de l’ETAS pour un appareil en particulier, sachez également que le pourcentage exact de l’indice est mentionné sur la fiche descriptive ou la fiche produit de n’importe quel équipement de chauffage. Depuis 2015 et en vertu de la réglementation européenne Eco-conception, chaque équipement de chauffage doit présenter un ETAS minimum pour pouvoir être fabriqué et mis en vente.
Josette Martineau
Josette Martineau
2025-10-31 19:16:14
Nombre de réponses : 0
0
L'efficacité énergétique saisonnière représente l'efficacité théorique de l'appareil sur une année complète. Elle concerne les appareils de chauffage et de refroidissement. L'ETAS est calculée à partir d'une moyenne de rendements et est exprimée en %. Pour être considérée comme Très Haute Performance Énergétique, une chaudière doit avoir un ETAS supérieur à 92%. Depuis 2015, pour être autorisée à la vente, une chaudière murale doit avoir un ETAS ≥ 86%. L'ETAS est un critère important car il permet de comparer les produits entre eux et de choisir le plus efficace.

Lire aussi

Quelle est la manière la moins coûteuse de chauffer votre maison ?

Pour chauffer votre maison de manière la moins coûteuse, commencez par vérifier l'étanchéité de votr En savoir plus