:

Quelles sont les 6 étapes permettant la démarche d'éco-conception ?

Augustin Martins
Augustin Martins
2025-11-16 05:22:12
Nombre de réponses : 0
0
La démarche d’écoconception est une démarche de projet en 6 étapes : Cadrage du projet : Il s’agit d’identifier les enjeux de la démarche pour l’entreprise et le choix du produit qui va faire l’objet d'une démarche d'éco-conception. Évaluation environnementale de référence : L’organisme prend en considération une perspective cycle de vie, ceci nécessite d’évaluer les impacts environnementaux sur toutes les phases du cycle de vie et tous les critères d’impacts pertinents Recherche de stratégies d’amélioration : Cette étape va permettre de chercher quelles sont les solutions concrètes à mettre en place afin de réduire l’impact environnemental. Choix de conception : Cette étape consiste à décider quelles pistes et stratégies vont être mises en œuvre sur le produit choisi. Évaluation environnementale comparative : Comparaison avec l’évaluation environnementale initiale afin de valider les choix d’éco-conception, de vérifier dans quelles proportions le produit a été amélioré, et surveiller les transferts d’impacts. Mise sur le marché : L’étape de la communication sur le produit est cruciale afin de porter à connaissance les gains environnementaux du produit proposé en s’appuyant sur les normes de communication environnementale.
Agnès Ollivier
Agnès Ollivier
2025-11-10 00:23:12
Nombre de réponses : 0
0
L’éco-conception est une démarche de projet en 6 étapes : A. Cadrage du projet : Identification des enjeux de la démarche pour l’entreprise et du choix du produit qui va faire l’objet d’une démarche d’éco-conception. B. Évaluation environnementale de référence : Evaluation des impacts environnementaux sur toutes les phases du cycle de vie et tous les critères d’impacts pertinents C. Recherche de stratégies d’amélioration : Chercher quelles sont les solutions à mettre en place. D. Choix de conception : Quelles pistes et stratégies vont être appliquées sur le produit choisi. E. Evaluation environnementale comparative : Comparaison avec l’évaluation environnementale initiale afin de voir dans quel contexte et dans quelles proportions le produit a été amélioré, et surveiller les transferts d’impacts. F. Mise sur le marché : L’étape de la communication sur le produit est cruciale afin de divulguer les allégations environnementales du produit dans les règles.

Lire aussi

Qu'entend-on par éco-conception ?

D’après la définition de l’ADEME, l’écoconception est « une démarche préventive et innovante qui per En savoir plus

En quoi consiste l'éco-conception ?

L'écoconception se caractérise par l’intégration de critères environnementaux dès la phase de concep En savoir plus

William Lesage
William Lesage
2025-11-01 06:48:40
Nombre de réponses : 0
0
L’éco-conception ne s’improvise pas, elle repose sur une méthode rigoureuse, adaptable à tous les secteurs. Elle s’articule autour de six grandes étapes : A. Cadrer la démarche B. Evaluer la situation de référence C. Chercher des pistes d’éco-conception D. Décider E. Comparer F. Communiquer Ces étapes permettent de structurer la réflexion, d’impliquer les parties prenantes et de garantir des résultats mesurables.