La démarche d’écoconception est une démarche de projet en 6 étapes :
Cadrage du projet : Il s’agit d’identifier les enjeux de la démarche pour l’entreprise et le choix du produit qui va faire l’objet d'une démarche d'éco-conception.
Évaluation environnementale de référence : L’organisme prend en considération une perspective cycle de vie, ceci nécessite d’évaluer les impacts environnementaux sur toutes les phases du cycle de vie et tous les critères d’impacts pertinents
Recherche de stratégies d’amélioration : Cette étape va permettre de chercher quelles sont les solutions concrètes à mettre en place afin de réduire l’impact environnemental.
Choix de conception : Cette étape consiste à décider quelles pistes et stratégies vont être mises en œuvre sur le produit choisi.
Évaluation environnementale comparative : Comparaison avec l’évaluation environnementale initiale afin de valider les choix d’éco-conception, de vérifier dans quelles proportions le produit a été amélioré, et surveiller les transferts d’impacts.
Mise sur le marché : L’étape de la communication sur le produit est cruciale afin de porter à connaissance les gains environnementaux du produit proposé en s’appuyant sur les normes de communication environnementale.