:

Est-ce que la géothermie est rentable ?

Thibault Gomez
Thibault Gomez
2025-11-01 16:33:06
Nombre de réponses : 0
0
La géothermie, c’est le tout dernier cri en matière de chauffage résidentiel et de fait, les avantages qu’elles procurent sont extraordinaires. Un règlement énergétique incomparable : un système géothermique produit au minimum 4 fois plus d’énergie et chaleur qu’il n’en consomme. La géothermie permet ainsi des économies d’énergie de l’ordre de 65%. D’autres sources citent des chiffres allant jusqu’à 70% et même 80% d’économie. Un système géothermique peut être très rentable – surtout pour les habitations dépassant 2000 pieds carrés de surface habitable ou dont les coûts annuels de chauffage excèdent 2500$, qui auront rentabilisé le surcoût initial en environ 10 ans. La géothermie peut être vue comme un véritable investissement. En effet, s’il est vrai qu’un système géothermique vous coûtera approximativement 15 000$ de plus qu’une thermopompe classique, sur une hypothèque de 20 ans, cela représente peu mais vous permet d’économiser 1500$ ou plus sur vos coûts de chauffage.
Lucas Blanchet
Lucas Blanchet
2025-11-01 15:47:34
Nombre de réponses : 5
0
La géothermie permet ainsi en hiver d’extraire la chaleur emmagasinée dans le sol et de l’acheminer dans la maison. Hydro-Québec considère bel et bien cette technologie comme une énergie propre et renouvelable. Selon la société d’État, elle permet d’économiser jusqu’à 65 % des coûts de chauffage comparativement à un système de plinthes électriques. Le retour sur l’investissement varie aussi en fonction de plusieurs facteurs, dont la nature du sol, l’isolation de la maison et la superficie du bâtiment, mais il s’étale généralement sur une période variant de 10 à 20 ans. Selon ses estimations, il est toujours rentable pour un particulier ou une entreprise de choisir la géothermie « tant que les coûts de construction n’augmentent pas ». Et avec l’arrivée de LogisVert, « ça va devenir très intéressant ». Selon lui, la part de la géothermie dans le paysage énergétique québécois est appelée à croître étant donné que de plus en plus de consommateurs, pour des raisons environnementales, renoncent au chauffage au gaz naturel.

Lire aussi

Quelles sont les dernières innovations en matière d’énergie géothermique ?

Il existe une innovation géothermique qui pourrait contribuer à élargir sa portée mondiale : la géot En savoir plus

Dans quel pays 90 % des foyers sont chauffés par l’énergie géothermique ?

Les Islandais sont pionniers dans l’utilisation de l’énergie géothermique pour le chauffage, 90 % de En savoir plus

Henriette Blanchard
Henriette Blanchard
2025-11-01 14:19:07
Nombre de réponses : 1
0
Selon les aides perçues, les modèles et la surface, leur niveau de rentabilité variera beaucoup. Elles nécessitent donc une installation lourde qui peut peser sur leur rentabilité. Une fois que vous aurez obtenu le prix de l’installation, il faudra y ajouter celui de l’entretien, estimé à environ 200 euros par an. Sachant qu’une PAC a une durée de vie estimée à 15 à 20 ans, cela représentera entre 8 000 et 30 000 euros d’économies pour une maison de 100 m², mais "seulement" 5 200 à 19 500 euros pour une maison de 65 m². L’installation d’une PAC à géothermie est donc un chantier important. Généralement, son montant est estimé entre 9 000 et 20 000 euros. Si l’on y ajoute les frais d’entretien, la somme gagnée peut être inférieure au prix d’achat, en fonction du montant des aides obtenues.
Daniel Alves
Daniel Alves
2025-11-01 14:07:02
Nombre de réponses : 1
0
La géothermie est un des moyens les plus prometteurs pour produire une énergie verte fiable et abordable. En France, point de milliardaire pour soutenir cette technologie, mais une réelle volonté de certains politiques et industriels. Le pays s’est doté d’un plan d’action pour développer la géothermie, dès février 2023, comprenant 27 mesures. En juillet 2025, sept points prioritaires étaient adoptés, sans réelle mise en œuvre, victimes comme beaucoup d’autres mesures des soubresauts politiques. Encore sous exploitée, cette solution, qui permet d’aller puiser dans le sous-sol de la chaleur, pourrait couvrir 70% des besoins thermiques de la France, selon le Bureau de recherche géologique et minière.

Lire aussi

Quel est le plus important producteur d'énergie géothermique au monde ?

Les États-Unis, l'Indonésie et les Philippines sont les trois plus grands producteurs d'électricité En savoir plus

Quelle est la durée de vie moyenne d’un système géothermique ?

La longévité moyenne d’une PAC géothermique est de 20 ans. La durée de vie du circuit thermique sou En savoir plus

Constance Marchand
Constance Marchand
2025-11-01 13:20:15
Nombre de réponses : 2
0
La géothermie est une énergie renouvelable qui exploite la chaleur contenue dans le sous-sol terrestre. Cette énergie, disponible en continu et indépendamment des conditions climatiques, présente un fort potentiel pour la transition énergétique. L’exploitation de la chaleur terrestre permet de réduire considérablement les factures d’énergie, notamment pour le chauffage des bâtiments. Une pompe à chaleur géothermique peut générer jusqu’à 75 % d’économies sur les coûts de chauffage. Les systèmes géothermiques ont une durée de vie supérieure aux autres technologies renouvelables. Avec l’amélioration des technologies de forage et des systèmes de conversion de chaleur, la géothermie devient de plus en plus accessible et rentable. Les investissements dans ce secteur sont en forte croissance, notamment en Europe et aux États-Unis. La géothermie apparaît comme une solution d’avenir. Cette énergie renouvelable, propre et économiquement avantageuse, offre une alternative durable aux énergies fossiles.