Quelle est la dernière technologie de panneaux solaires 2025 ?
Émile Riviere
2025-11-03 02:16:51
Nombre de réponses
: 0
Les pérovskites sont des matériaux semi-conducteurs qui correspondent à une famille chimique de type ABX3 où A correspond à un cation, B à un métal, qui est typiquement le plomb, et X à un halogène.
Donc ils peuvent notamment absorber l’énergie lumineuse, l’énergie du soleil, et la convertir en énergie électrique.
On les connaissait comme catalyseurs mais en 2009, au Japon, un peu par hasard, on a découvert leurs capacités à absorber l’ensemble du rayonnement électromagnétique.
Mais pour atteindre un meilleur rendement énergétique, il faut combiner les couches de pérovskites à celles d'autres matériaux : typiquement le silicium.
D’ici cinq à dix ans le début de la commercialisation devrait avoir lieu.
Selon les experts interrogés, la filière silicium a mis 50 ans à se démocratiser, on n’est encore qu’au début de celle reposant sur les matériaux pérovskites.
Les cellules en pérovskites nécessitent moins d’énergie à la fabrication car les températures à atteindre ne dépassent pas les 150 degrés quand elles peuvent dépasser les 1.000 degrés avec le silicium.
Les capacités de ces fins films photovoltaïques qui peuvent s’enrouler et donc se poser sur des surfaces non planes, élargissant encore le spectre d’utilisation.
Si les phases de recherches fondamentales se poursuivent, on est déjà passé à celles de la recherche appliquée, dernière étape avant la production à grande échelle.
La Chine a détruit la filière silicium européenne grâce à un dumping économique, et s’est attribué le quasi-monopole du photovoltaïque mondial.
A la fin de l’année 2024, 46% de l’énergie renouvelable mondiale était produite par le solaire.