Pour optimiser un poêle à granulés pour le froid, nous devons considérer plusieurs facteurs et régler le poêle en conséquence. Tout d’abord, il est important de régler la température de votre poêle à granulés, idéalement entre 19°C et 20°C pour les pièces à vivre et entre 16 et 17°C pour les chambres. Une augmentation de 1°C peut engendrer une surconsommation de pellets de l’ordre de 7%.
Lorsque vous êtes absent de votre habitation ou pendant la nuit, préférez une température basse pour faire des économies de pellets. Si vous travaillez sur des horaires traditionnels de jour, pensez à prévoir une température plus chaude uniquement le matin et le soir. Vous pouvez programmer votre poêle à granulés de manière journalier ou hebdomadaire pour l’adapter à votre organisation personnelle et professionnelle.
Le réglage de la qualité d’air n’est pas nécessairement indispensable, mais il peut s’avérer utile de pouvoir les modifier, dans des zones ventées ou si la pente du toit est différente de la norme. Vous avez la possibilité de ralentir le ventilateur d’extraction des fumées, ce qui produira moins de flammes mais réduira votre consommation.
En réglant le débit de l’air qui entre dans la chambre à combustion, la consommation de granulés peut être réduite de 10%. Il faut cependant trouver un juste milieu pour ne pas trop réduire le débit d’air, pour ne pas encrasser le conduit d’extraction des fumées.
Enfin, certaines nouvelles technologies permettent même de régler votre poêle à granulés depuis une tablette ou un smartphone. Vous pouvez ainsi ajuster la température automatiquement pour profiter d’une chaleur confortable à votre retour.