Pour allumer un poêle rapidement, il faut d’abord utiliser du bois sec et de bonne qualité, avec un taux d’humidité inférieur à 20%.
Il faut ensuite construire un feu en commençant par deux bûches de petite à moyenne taille, laissant un espace entre elles pour permettre la circulation de l’air.
Au-dessus des bûches, il faut placer des bûchettes et des morceaux de petit bois, en laissant des espaces pour l’air, puis ajouter un ou deux allume-feu au sommet.
Enfin, il faut allumer les allume-feu, maintenir la porte légèrement ouverte, puis fermer la porte une fois que le petit bois commence à brûler et ajuster les contrôles d’air pour une combustion efficace.
Pour que le tirage d’oxygène soit suffisant pour alimenter les flammes, le conduit doit avoir atteint une certaine température.
Davantage d’air va entrer à l’intérieur du poêle, ce qui va permettre une bonne combustion.
En plaçant l’allume-feu en hauteur, il commence à chauffer l’air qui se trouve dans le conduit et le tirage d’oxygène va commencer.
Il est important de faire en sorte que votre poêle atteigne une température élevée rapidement pour une bonne combustion.
En suivant ces étapes vous devriez réussir à allumer votre poêle et créer un beau roulement de flammes et donc une bonne combustion en peu de temps.