Pour nettoyer une cheminée de manière efficace, il est indispensable de protéger le sol, puis de retirer les cendres et de dépoussiérer à sec. Utilisez ensuite du vinaigre blanc, du savon noir ou du bicarbonate selon les taches. Rincez et laissez sécher. Il est également conseillé d'utiliser un faible pourcentage de bois résineux et de faire ramoner régulièrement pour éviter que la pierre ne noircisse trop vite.
Le nettoyage des pierres de cheminée doit être effectué au moins une fois par an, pour des raisons esthétiques et pour optimiser le rendement de la cheminée. Pour cela, il faut utiliser un mélange de vinaigre blanc et d'eau tiède pour dégraisser les parois, ou un mélange eau tiède-bicarbonate pour nettoyer en profondeur.
Il est important de neuttoyer la pierre à l’aide d’un chiffon sec ou d’une brosse sèche, en évitant d’utiliser une éponge humide qui pourrait étaler les traces de suie. Enfin, terminez le nettoyage avec un seau d’eau chaude dans lequel vous aurez dilué du savon noir, puis rincez les pierres de votre cheminée avec une éponge humide et attendez qu'elles soient bien sèches avant de remettre du bois de chauffage.
De plus, pour faciliter l’entretien des pierres de cheminées, il est conseillé d'utiliser un faible pourcentage de bois résineux, de ne pas surcharger le foyer, de faire ramoner régulièrement le conduit par un professionnel et d'utiliser un foyer fermé.
Le savon noir, le talc et la pierre d’argile sont des alternatives écologiques au bicarbonate de soude pour nettoyer les parois de cheminée en pierre blanche.
En suivant ces étapes et conseils, vous pourrez nettoyer efficacement votre cheminée et la maintenir en bon état.