Il est recommandé de ne pas avoir un trop grand écart entre la température de votre intérieur et celle de l’extérieur. L’idéal étant de se rapprocher des 25 °C.
À noter que pour chaque degré d’écart supplémentaire, votre climatiseur devra fournir un effort supplémentaire.
Cela entraînera une usure de votre matériel et une consommation énergétique plus conséquente.
Il est recommandé de maintenir une température stable toute la journée.
Si vous quittez la maison pendant plusieurs heures, vous pouvez baisser le niveau de la climatisation.
Si la maison est bien isolée, la température restera assez stable pendant un certain temps en attendant votre retour.
Éteindre les appareils qui dégagent de la chaleur permet également d’optimiser l’utilisation de votre climatisation.
La télévision, l’ordinateur, l’imprimante, le four de la cuisine, les lumières... tous ces éléments génèrent de la chaleur et obligeront votre climatiseur à fournir plus de travail pour garder votre intérieur au frais.
Pensez donc à éteindre ces appareils dès que vous ne vous en servez plus.
La façon la plus simple et la plus efficace de maximiser l’efficacité énergétique de votre climatiseur est de penser à l’éteindre la nuit.
Garder la climatisation en marche le jour et l’éteindre la nuit peut également contribuer à l’optimisation.
Fermer les fenêtres en été, notamment celles qui sont exposées au soleil, limitera considérablement l’arrivée de l’air chaud dans votre intérieur, ce qui réduira le travail de votre système de refroidissement.
Il s’agit également de limiter les espaces à rafraîchir, si vous fermez toutes les portes, le climatiseur se limitera à refroidir la pièce où vous vous trouvez.
Au contraire, si vous laissez les portes ouvertes, il devra produire plus d’efforts et donc consommer plus d’énergie pour refroidir le reste de votre logement à la température demandée.
Faire un entretien régulier de votre climatiseur est également crucial pour maintenir son efficacité.
Vous pouvez déjà vérifier les filtres de votre appareil, si l’appareil est laissé à l’arrêt pendant l’hiver, les filtres ont tendance à s’encrasser assez facilement.
Il est également recommandé de faire vérifier votre système par un professionnel au moins une fois dans l’année.
Il est particulièrement important de maintenir les niveaux de gaz réfrigérant, si le gaz commence à fuir, les appareils doivent travailler beaucoup plus fort afin de maintenir la température réglée ce qui entraînera à coup sûr une surconsommation et une mauvaise efficacité de votre climatiseur.