Pour prolonger la durée de vie de votre batterie de stockage photovoltaïque, vous devez ainsi veiller à son bon fonctionnement et agir dès qu’un dysfonctionnement se présente.
Recharger l’accumulateur avant une première utilisation : même s’il est livré chargé.
Ne jamais mettre votre accu à plat : les fabricants indiquent également une profondeur de décharge à respecter en fonction du type de batterie de stockage photovoltaïque : 40 à 50 % pour les batteries au plomb, batteries gel, en AGM ou en OPZs 60 à 80 % pour les batteries lithium-ion.
Faire des charges d’entretien : les batteries solaires ont quelques fois besoin d’une recharge totale et complète maintenir une performance optimale.
Utilisez des dispositifs de protection pour augmenter la durée de vie de votre accu : régulateur de charge, convertisseur de tension, moniteur de charge, etc.
Respecter les conditions d’emplacement, d’utilisation et d’entretien des dispositifs à décharge lente préconisés par les fabricants.
Ne jamais laisser un accumulateur déchargé pendant trop longtemps.
Les générateurs d’énergie solaire doivent être placés dans un endroit sec, à l’abri du gel, de la chaleur et du soleil.
Elles supportent une température modérée de 20°C.
Une hausse de température pourrait affecter leur performance et engendrer une baisse de production des panneaux solaires photovoltaïques.