:

Comment utiliser ses panneaux solaires en cas de coupure électrique ?

Noémi Barthelemy
Noémi Barthelemy
2025-07-16 20:26:56
Nombre de réponses : 2
0
Vous avez une installation photovoltaïque sur votre toiture pour produire et consommer votre électricité locale et renouvelable ? Une question se pose rapidement : que se passe-t-il lors d'une coupure de courant ? Même si l'autoconsommation vous permet de gagner en indépendance vis-à-vis du réseau national, vous ne pouvez pas profiter de vos panneaux en cas de panne ou coupure. En effet, l'onduleur ne fonctionne plus dans cette situation, ce qui empêche la conversion du courant continu en courant alternatif, et l'alimentation du logement en électricité d'origine photovoltaïque. Il s'agit d'une mesure de sécurité. La seule solution est d'acquérir des batteries de stockage, qui ne dépendent pas du réseau géré par Enedis. La coupure de courant ne compromettra alors pas l'autoconsommation.
Arthur Delahaye
Arthur Delahaye
2025-07-16 19:47:06
Nombre de réponses : 1
0
En cas de panne générale sur le réseau électrique, si votre installation est composée de panneaux solaires traditionnels, elle se met automatiquement en veille et l’énergie solaire cesse d’être récoltée et injectée. En cas de panne de courant, les panneaux solaires cessent automatiquement de fonctionner. L’onduleur s’éteint automatiquement et le courant est coupé. La raison qui justifie cela est qu’en cas de panne de courant, si les panneaux photovoltaïques continuaient à injecter leur production, ils enverraient une tension et une intensité électrique irrégulières. Certaines installations photovoltaïques contiennent une batterie en plus de l’onduleur, ce qui permet alors de stocker de l’énergie. Les installations solaires autonomes fonctionnant avec de telles batteries peuvent donc être utilisées lors d’une coupure électrique. Aucune chance de se chauffer tout un hiver, par exemple ! Être autonome en cas de coupure de courant nécessite d’installer une batterie, mais aussi un onduleur hybride ou hors réseau. Ces systèmes prennent automatiquement le relais en cas d’interruption et sont calibrés pour injecter la puissance requise au bon fonctionnement de vos appareils.

Lire aussi

Comment puis-je entretenir mes panneaux solaires ?

Il est préconisé de nettoyer les panneaux solaires au moins une fois par an, et ce qu’ils soient pho En savoir plus

Comment entretenir ses panneaux solaires ?

Il est préconisé de les nettoyer au moins une fois par an, et ce qu’ils soient photovoltaïques, ther En savoir plus

Joseph Hoareau
Joseph Hoareau
2025-07-16 18:06:14
Nombre de réponses : 2
0
Pour utiliser ses panneaux solaires en cas de coupure électrique, il est nécessaire d'avoir un kit solaire anti-coupure qui permet de stocker l'électricité produite par les panneaux dans des batteries. Un kit solaire anti-coupure a pour rôle de prendre le relais en cas de coupure d’électricité sur le réseau. Il se compose généralement de panneaux solaires, un onduleur, un coffret qui protège les panneaux en cas de problème électrique, des batteries, un ATS, c’est-à-dire un inverseur de sources, et des câbles pour relier chaque composant. Poser un kit solaire anti-coupure vous permet de contourner cette situation en stockant une partie de l’électricité que vous ne consommez pas dans des batteries. En cas de coupure, le kit prend le relais et alimente vos appareils grâce à l’électricité stockée dans les batteries. L'onduleur est quant à lui relié aux batteries, à votre tableau électrique et à un ATS, relié à votre maison. Si vous avez fait poser un kit solaire anti-coupure, l’électricité produite mais non consommée va être stockée dans des batteries en attendant d’être utilisée soit lorsque les panneaux ne produisent plus d’électricité, soit en cas de coupure de courant. Vous pouvez paramétrer le kit de façon à ce qu’une partie de l’électricité verte que vous produisez soit constamment stockée pour être utilisée en cas de coupure. Concrètement, l’inverseur de sources automatique est capable de détecter quelle source d’électricité est active ou non. En cas de coupure de courant par exemple, il basculera donc automatiquement sur la sortie de secours de l’onduleur pour alimenter les appareils de votre maison en électricité. La bascule est réalisée en quelques secondes seulement. Dès la coupure réseau terminée, l’ATS le détectera et inversera la source choisie pour alimenter votre maison en électricité grâce au réseau et retrouver un fonctionnement « normal ».
Guillaume Chauvet
Guillaume Chauvet
2025-07-16 17:52:19
Nombre de réponses : 2
0
Les panneaux solaires sont très pratiques pour produire et utiliser de l’électricité verte et locale. Cela vous permet d’être moins dépendant du réseau électrique, puisque vous assurez vous-même au moins une partie de ce que vous consommez. Cependant, savez-vous exactement ce qui se passe en cas de panne de courant ? Vous allez le découvrir ici.

Lire aussi

Quand faut-il nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?

À la campagne comme à la ville, l’air et le vent amènent des impuretés et des débris qui se posent s En savoir plus

Dois-je laisser mes panneaux solaires allumés en permanence ?

L'intérêt est qu'il conserve la batterie chargée au max en permanence, ou alors après une navigation En savoir plus

René Da Silva
René Da Silva
2025-07-16 17:21:06
Nombre de réponses : 3
0
Les panneaux photovoltaïques sont capables de se substituer au réseau électrique que s’ils sont associés à une batterie et un onduleur dit « backup ». Cela permet d’être entièrement autonome face au réseau électrique. Le backup permet d’assurer la coupure de l’onduleur au réseau. Ainsi, l’onduleur continue de produire, sans injecter l’énergie sur le réseau. Lors d’une coupure de courant, le système onduleur/batterie continuera d’alimenter la maison tout en assurant qu’il n’y a pas de réinjection sur le réseau. Lorsque le courant est rétabli, vous n’avez rien à faire. Votre système photovoltaïque se remet en marche automatiquement. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre contact avec un professionnel pour demander le dépannage de vos panneaux solaires.