Pour utiliser ses panneaux solaires en cas de coupure électrique, il est nécessaire d'avoir un kit solaire anti-coupure qui permet de stocker l'électricité produite par les panneaux dans des batteries.
Un kit solaire anti-coupure a pour rôle de prendre le relais en cas de coupure d’électricité sur le réseau.
Il se compose généralement de panneaux solaires, un onduleur, un coffret qui protège les panneaux en cas de problème électrique, des batteries, un ATS, c’est-à-dire un inverseur de sources, et des câbles pour relier chaque composant.
Poser un kit solaire anti-coupure vous permet de contourner cette situation en stockant une partie de l’électricité que vous ne consommez pas dans des batteries.
En cas de coupure, le kit prend le relais et alimente vos appareils grâce à l’électricité stockée dans les batteries.
L'onduleur est quant à lui relié aux batteries, à votre tableau électrique et à un ATS, relié à votre maison.
Si vous avez fait poser un kit solaire anti-coupure, l’électricité produite mais non consommée va être stockée dans des batteries en attendant d’être utilisée soit lorsque les panneaux ne produisent plus d’électricité, soit en cas de coupure de courant.
Vous pouvez paramétrer le kit de façon à ce qu’une partie de l’électricité verte que vous produisez soit constamment stockée pour être utilisée en cas de coupure.
Concrètement, l’inverseur de sources automatique est capable de détecter quelle source d’électricité est active ou non.
En cas de coupure de courant par exemple, il basculera donc automatiquement sur la sortie de secours de l’onduleur pour alimenter les appareils de votre maison en électricité.
La bascule est réalisée en quelques secondes seulement.
Dès la coupure réseau terminée, l’ATS le détectera et inversera la source choisie pour alimenter votre maison en électricité grâce au réseau et retrouver un fonctionnement « normal ».