:

Pourquoi les pompes à chaleur ne se vendent plus ?

Dominique Gautier
Dominique Gautier
2025-08-10 13:21:06
Nombre de réponses : 2
0
Il y a d’abord la crise du bâtiment : malgré la baisse des taux d'intérêt et le recul de l'inflation, le marché des logements neufs demeurait en retrait de 10% sur un an à la fin septembre. Et si l’on n’accède plus à la propriété, on ne fait plus de travaux pour installer des pompes à chaleur. Il y aussi la baisse du prix du gaz, qui incite à opter pour une chaudière à 4.000 euros plutôt que pour une pompe à chaleur coûtant entre 12.000 et 18.000 euros, nécessitant fatalement d’être fortement subventionné. La procédure pour obtenir les précieuses aides du gouvernement change une à deux fois par an. En début d'année, elles étaient encore conditionnées aux rénovations dites globales des logements, mais depuis le mois de mai dernier, les mono-gestes, comme le seul changement des fenêtres, permettent de nouveau d'y avoir droit… Ce qui a tendance à décourager le consommateur. Là-dessus vient s'ajouter la complexité des démarches administratives. Nous, ce qu'on appelle de nos vœux, c'est d'arrêter de faire le yo-yo avec les dispositifs d'accompagnement, La perspective d’un million d’unités françaises produites en 2027 apparaît pour le moins irréaliste. La France, pourtant premier pays européen en termes de ventes depuis plusieurs années avec 6 millions de pompes à chaleur installées, devrait péniblement en produire 170.000 en 2024.
Henri Ramos
Henri Ramos
2025-08-02 17:14:36
Nombre de réponses : 2
0
La fin des tarifs réglementés du gaz a entraîné une baisse des prix du gaz, rendant les pompes à chaleur moins attractives financièrement. La complexité administrative est également un facteur, les démarches pour obtenir les subventions pompe à chaleur sont jugées trop complexes par de nombreux particuliers. La réglementation environnementale a entraîné une hausse des coûts de production. La concurrence des chaudières à gaz, moins chères à l'achat, séduit à nouveau les consommateurs malgré leur impact environnemental plus important. Le manque de main-d'œuvre qualifiée freine le développement du marché, le secteur peine à recruter des installateurs formés. Ces éléments combinés ont un impact considérable sur l'attractivité des pompes à chaleur.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients d'une pompe à chaleur ?

L’installation d’une PAC coûte cher. Nettement plus cher qu’une installation au gaz. Cependant, des En savoir plus

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour les nuls ?

Le principe d’action, facile à comprendre, est semblable à une boucle : il s’agit de récupérer la ch En savoir plus

Alix Breton
Alix Breton
2025-08-01 11:21:03
Nombre de réponses : 1
0
Les ventes sont presque retombées au point mort, selon le secteur. Lorsque les prix du gaz avaient atteint des sommets l’année dernière, les installateurs n’avaient pas réussi à se procurer les pompes à chaleur assez rapidement pour faire face à la demande accrue. Mais entre-temps, le prix du gaz a de nouveau baissé de manière significative. Dès lors, d’un point de vue purement financier, pour les bâtiments avec un niveau d’isolation moyen ou modéré, il n’est pas intéressant aujourd’hui en matière de coûts d’exploitation de chauffer avec une pompe à chaleur. Le gaz est encore relativement bon marché et l’électricité relativement chère, justifient-ils. La facture d’électricité comprend en effet de nombreux autres coûts. Tant que le rapport entre le gaz et l’électricité n’est pas correct, vous pouvez, pour ainsi dire, toujours offrir des pompes à chaleur gratuitement, leur consommation est trop chère. Aux Pays-Bas, la période d’amortissement pour un tel appareil est de quatre à cinq ans, en Belgique, cela peut aller jusqu’à 15 ans.
Adèle Rossi
Adèle Rossi
2025-07-19 17:18:12
Nombre de réponses : 3
0
L’EHPA identifie deux facteurs majeurs contribuant au déclin des ventes de pompes à chaleur en Europe. Premièrement, l’association souligne la communication incohérente et contradictoire des responsables politiques, qui a engendré incertitude et confusion parmi les consommateurs. Deuxièmement, la baisse significative des prix du gaz naturel, parallèlement à l’augmentation du coût de l’électricité, a rendu le chauffage au gaz plus attrayant sur le plan économique. La Finlande, le Danemark et l’Italie ont enregistré les baisses les plus marquées, affichant respectivement -66 %, -56 % et -45 %. Cette tendance à la baisse ne menace pas seulement l’atteinte de l’objectif de 30 millions de PAC installées d’ici 2030, mais elle crée également une incertitude économique pour les fabricants et investisseurs du secteur. Le rapport révèle une baisse globale de -14 % des ventes entre juillet et septembre 2023 comparées au même trimestre en 2022.

Lire aussi

Quel est le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est en principe l’opposé de celui du réfrigérateur : Ce dern En savoir plus

Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?

La durée de vie d'une pompe à chaleur est généralement estimée à environ vingt ans. Cependant, plusi En savoir plus

Joséphine Lecoq
Joséphine Lecoq
2025-07-12 16:29:21
Nombre de réponses : 2
0
Les ventes sont en repli depuis le début de l’année, alors que l’État mise sur ce mode de chauffage pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Mais les changements du dispositif d’aides depuis un an ont désorienté les foyers. Des chiffres publiés récemment par le syndicat Uniclima sur les ventes de systèmes de chauffage montrent un recul de la pompe à chaleur. Et un rebond de la chaudière à gaz.
Bernard Leconte
Bernard Leconte
2025-07-12 14:57:05
Nombre de réponses : 1
0
Les pompes à chaleur ne se vendent plus dans le sens où certaines catégories de pompe à chaleur connaissent une baisse de vente. Les ventes des modèles air/eau, pourtant les plus subventionnés, ont chuté de 14 %, passant de 351 970 unités en 2022 à 302 030 en 2023. Cette baisse résulte de la crise rencontrée dans l’industrie du neuf, ce qui a fortement réduit la demande. De plus, la forte inflation a contraint de nombreux ménages à reporter la rénovation de leur système de chauffage, d’autant plus que le nombre des foyers bénéficiaires d’aides telles que MaPrimeRenov’ a aussi baissé. Le coût initial élevé des PAC géothermiques limite leur adoption. Les clients qui optent pour ces systèmes sont généralement ceux disposant d’un pouvoir d’achat élevé ou ceux qui ont une conviction forte quant aux bénéfices de cette technologie. Selon l’observatoire, ce faible chiffre est partiellement dû à une méconnaissance de la technologie par le grand public. Durant 2023, les PAC géothermiques n’ont représenté que 0,2 % du marché du chauffage individuel.

Lire aussi

Est-ce que la pompe à chaleur consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation d'une pompe à chaleur est intrinsèquement liée à sa puissance, exprimée généralement En savoir plus

Quel est le coût d'une pompe à chaleur pour une maison de 100 mètres carrés ?

Pour vous permettre de chiffrer vos dépenses énergétiques, vous devez calculer la consommation en kW En savoir plus

Robert Joseph
Robert Joseph
2025-07-12 11:40:36
Nombre de réponses : 1
0
Les ventes de PAC air/eau se sont effondrées de 40% par rapport à 2023. Les ventes de PAC air/eau avaient déjà reculé de 14% en 2023. Dans un contexte de hausse du coût de l’électricité, ces matériels ont souffert d’une atmosphère anxiogène pour les particuliers comme pour les maîtres d’ouvrage. La filière subit, aussi, de plein fouet la baisse de la construction neuve et des rénovations énergétiques. Ce qui se solde forcément par moins de PAC à installer. Le rebond observé reste conjoncturel et ne traduit pas un retournement de la tendance baissière de long terme.