Il n’est pas possible de calculer précisément la consommation moyenne d’électricité d’une pompe à chaleur air/eau car cela varie beaucoup.
Néanmoins, avec l’outil de simulation Projipac, il est possible d’obtenir une estimation des consommations dans des cas précis.
Par exemple, dans le cas d’une maison individuelle sans étages située à Caen, avec une température moyenne de 15°C, de 120m² avec une hauteur sous plafond standard de 2.5m, construite en 1995, sans rénovation d’isolation, et qui ne prend en charge que le chauffage, via des radiateurs à eau à 55°C.
Pour avoir une température intérieure de 19°C, l’outil estime qu’avec une pompe à chaleur Alfea Excellia M 8kW on obtient une consommation électrique de 3703 kWh / an.
Cet exemple est très précis et ce chiffre varie fortement si on modifie un paramètre.
En effet, la même maison à Niort consomme 3485 kWh / an et à Bourges consomme 4270 kWh / an, alors que les températures de base sont elles aussi de -7°C.
À titre de comparaison, dans une maison de 120m² occupée par 5 personnes, la consommation électrique annuelle des appareils de chauffage revient à plus de 8 000kWh.
Attention : ces consommations sont des estimations basées sur des exemples très précis et ne constituent en aucun cas une garantie de la part d’Atlantic.
La consommation d'une pompe à chaleur n'empêche pas la pompe à chaleur de présenter un excellent rendement, d'autant qu'elle ne dépend d'aucune énergie fossile.
Avec un COP moyen de 4, la PAC air eau est en effet l'un des appareils les plus intéressants du marché.
Le COP représente le rapport entre l'énergie utilisée et l'énergie produite par la pompe à chaleur.
Ainsi, un COP de 4 veut dire que pour une consommation d'1 kWh, la PAC en a produit 4.
Une performance qui permet de faire des économies d'énergie à l'usage.