L’aide MaPrimeRénov’ peut financer une partie de l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, géothermique ou solarothermique, sous réserve de remplir l’ensemble des conditions d’éligibilité. Depuis le 1er janvier 2024, cette aide est accessible aux propriétaires occupants ou bailleurs aux revenus très modestes, modestes et intermédiaires, selon le barème France Rénov'. Les critères d'éligibilité à MaPrimeRénov' pour l'installation d'une PAC sont détaillés dans le guide France Rénov’ Les aides financières en 2025.
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêts d'emprunt versé par certaines banques et sous conditions. Il permet de financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique, dont certaines pompes à chaleur.
La prime "Coup de pouce chauffage" peut être attribuée lors du remplacement d’une chaudière au charbon, au fioul ou au gaz par une pompe à chaleur air/eau, eau/eau, sol/eau ou hybride.
Certificats d’économie d’énergie permettent de financer l’installation d’équipements de chauffage, dont les pompes à chaleur.
Les pompes à chaleur, autres que air/air, dont la finalité essentielle est la production de chaleur ou d'eau chaude sanitaire bénéficient du taux réduit de 5,5 % de la TVA.
Les PAC air/air ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’ ni à l’éco-prêt à taux zéro mais peuvent obtenir une aide des fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie si elles ont un coefficient de performance (COP) ≥ à 3,9.