:

Est-ce qu'une pompe à chaleur est déductible des impôts ?

Augustin Guichard
Augustin Guichard
2025-07-30 19:32:56
Nombre de réponses : 3
0
Si vous avez engagé des dépenses pour des travaux d'économie d'énergie dans votre habitation principale, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d'un avantage sur votre impôt sur le revenu : le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).
René Torres
René Torres
2025-07-26 09:14:45
Nombre de réponses : 1
0
La pompe à chaleur air/air est peu aidée. Elle est considérée comme un chauffage d’appoint. Elle a été exclue du CITE depuis 2009 car jugée peu performante. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, il vous faut choisir une pac air/eau ou géothermique. Pas de crédit d’impôt pour la transition énergétique ni de TVA à taux réduit. Le Crédit d'impôt transition énergétique, ou CITE, ne s'applique plus en France depuis le 1er janvier 2020. La TVA à 5,5 % ne s’applique plus à l’achat de cet équipement. La TVA à 10 % subsiste pour la main-d’œuvre pour la pose. Dans ce cas, votre logement doit être achevé depuis plus de 24 mois. Certes, la déduction d’impôt transition énergétique ne s’applique plus.

Lire aussi

Quelles sont les conditions pour bénéficier du financement pour une pompe à chaleur en 2025 ?

L’aide MaPrimeRénov’ peut financer une partie de l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, géoth En savoir plus

Quel revenu fiscal pour aide pompe à chaleur ?

Bénéficiez de 10 100 € d’aides maximum pour une pompe à chaleur air-eau. En savoir plus

Alexandrie Potier
Alexandrie Potier
2025-07-12 23:19:13
Nombre de réponses : 1
0
Il n’est donc plus possible de bénéficier d’un crédit d’impôt pour vos travaux de rénovation énergétique. Cela étant, vous pouvez toujours bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’équipements dans votre habitation principale conçus pour l’accessibilité du logement aux personnes âgées ou handicapées, ou permettant l’adaptation du logement à la perte d’autonomie ou au handicap. Pour en savoir plus sur ces sujets, vous pouvez consulter les Questions / Réponses suivantes, accessibles depuis le site impots.gouv.fr. J'ai payé des travaux d'équipements spécifiques liés à la dépendance pour mon conjoint ou moi. Que puis-je déduire?