:

Est-ce que le double vitrage laisse passer la chaleur du soleil ?

Inès Michaud
Inès Michaud
2025-08-02 05:06:19
Nombre de réponses : 2
0
Si les vitrages peuvent laisser s’échapper la chaleur de la maison en hiver, ils peuvent également la laisser entrer en été. Une quantité importante de chaleur risque de pénétrer l’intérieur lorsque le soleil donne sur les fenêtres en été. Avec les doubles vitrages classiques, près des deux tiers de la chaleur qui s’introduit dans la maison arrivent par les fenêtres, même fermées. On évalue à environ 15% les pertes calorifiques dont sont responsables les fenêtres équipées de doubles vitrages classiques. Une déperdition de chaleur dont on se préoccupe surtout en hiver, mais qui peut aussi être source d’inconforts en été. Les vitrages à isolation thermique renforcée, intégrant une fonction de contrôle solaire, sont une solution, si ce n’est LA solution pour garder un intérieur frais et lumineux en été. Intégrant une fonction de contrôle solaire, ils ont la particularité de transmettre deux fois moins, voire beaucoup plus, d’énergie solaire que des doubles vitrages traditionnels. Il faut aller chercher dans la structure du vitrage pour comprendre son efficacité. Cette couche est capable de réfléchir l’énergie du rayonnement solaire vers l’extérieur. Les entrées de chaleur sont ainsi réduites tout en permettant de conserver une excellente luminosité. Changer de fenêtres et opter pour des vitrages ITR associant la fonction de contrôle solaire peut vraiment faire la différence en période estivale. Mieux isolés du soleil et de ses rayons chauds de l’été, vos vitrages ne contribuent plus à l’effet de « surchauffe » dans votre intérieur.
Christophe Blot
Christophe Blot
2025-07-23 13:26:06
Nombre de réponses : 2
0
Un vitrage qui laisse passer la chaleur du soleil est un grand atout pour l’hiver car il permettra de baisser le chauffage. En été, un volet suffira à annuler cet effet. Les performances de transmission solaire sont également calculées. Elle consiste à calculer la capacité du vitrage à laisser entrer la chaleur du soleil à l’intérieur. On indique 0 si le verre ne laisse pas entrer la chaleur et 1 s’il la transmet. Cependant, choisir un triple vitrage a plus d’inconvénients : moins de luminosité, ne laisse pas entrer la chaleur du soleil, ce qui peut être agréable en été mais inconfortable en hiver.

Lire aussi

Quels sont les avantages des fenêtres à double vitrage ?

Opter pour un double vitrage permet de réduire sa consommation d’énergie, celui-ci limitant les dépe En savoir plus

Quel est l’intérêt des fenêtres à double vitrage ?

Le double vitrage permet de bénéficier d'une meilleure isolation des fenêtres et portes qu’avec un s En savoir plus

Claudine Riou
Claudine Riou
2025-07-13 09:25:26
Nombre de réponses : 1
0
Faible émissivité en general signifie qu'il y a un traitement sur la face externe du vitrage interne pour garder la chaleur à l'intérieur. D'autres vitrages existent avec le traitement sur la face interne du vitrage externe, c'est apparemment ce que tu souhaitait pour éviter à la chaleur de rentrer. Chez moi j'ai mis du double-vitrage 4 saisons comme ils disent, c'est à dire qu'il est à faible émissivité des 2 côtés, la chaleur ne sort pas, mais elle ne rentre pas non plus, pas de surchauffe l'été mais par contre je perds les apports solaires passifs l'hiver. Donc en effet, ça a l'air normal, c'est tout de même mieux de laisser rentrer un peu de soleil en hiver, mais je pensais que la chaleur printanière et surtout estivale serait quand même un peu atténuée. En été, le soleil sera beaucoup plus haut, si tes vitrages sont orienté Sud, alors les rayons seront nettement plus rasants, la couche de faible emissivité jouera plus son rôle de protection estivale, la lumière rasante est réfléchie par la couche metallique, tu ne peux donc pas juger au début du printemps du caractère protecteur de tes vitrages.
Audrey Remy
Audrey Remy
2025-07-13 06:30:46
Nombre de réponses : 3
0
Le double vitrage permet de limiter la déperdition de chaleur par les fenêtres d’au moins 40 % par rapport à un simple vitrage. Il existe aussi des modèles de vitrages isolants renforcés, permettant, en plus, de limiter les apports solaires en été. À la clé, un meilleur confort thermique aussi lorsqu’il fait chaud. La valeur Ug d’un simple vitrage est de 6,8 tandis que celle du double vitrage est de 2,8. Plus le chiffre est bas, plus l’isolation est performante. Résultat : plus de confort car la chaleur est conservée dans la pièce. Le double vitrage améliore l’isolation d’une maison ou d’un appartement, il reste moins performant qu’une paroi opaque correctement isolée. Pour réduire encore les pertes de chaleur en hiver, fermez les volets à la tombée de la nuit, ou si vous vous absentez longuement dans la journée. C’est le cas dans certaines régions froides ou pour les pièces exposées au Nord et à l’Est. Dans ce cas, il faudra préférer le triple vitrage.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients des fenêtres à double vitrage ?

La présence d’un verre supplémentaire par rapport au simple vitrage peut bloquer l’entrée d’une part En savoir plus

Quels sont les inconvénients du double vitrage ?

Une (petite) perte de luminosité. La présence d’un verre supplémentaire par rapport au simple vitra En savoir plus

Édith Roy
Édith Roy
2025-07-13 06:29:59
Nombre de réponses : 2
0
Les films extérieurs sont les plus recommandés pour un vitrage isolant. Parce qu’ils bloquent les rayons solaires avant qu’ils n’atteignent le verre, réduisant ainsi le risque de surchauffe de la vitre intérieure. Avantage : ils conservent l’efficacité thermique du vitrage et réduisent la montée en température d'environ 5°C dans certaines pièces. Pour les fenêtres à isolation renforcée, certains films sont conçus avec une technologie basse émissivité. Ils laissent passer la lumière tout en réfléchissant la chaleur. Ces films sont plus adaptés aux vitrages complexes et limitent les risques de bris thermique film vitre. Le film anti-chaleur et double vitrage peut parfaitement coexister, à condition de bien respecter les règles de compatibilité. Le double vitrage est composé de deux vitres séparées par une lame d’air ou de gaz, cette structure permet de limiter les déperditions de chaleur en hiver tout en bloquant une partie du froid extérieur. Lorsqu’il est à isolation renforcée, une fine couche métallique invisible est ajoutée sur l’une des faces internes, renforçant encore l’effet isolant.
Lucas Da Silva
Lucas Da Silva
2025-07-13 05:32:05
Nombre de réponses : 1
0
En été, il réfléchit les rayons du soleil et réduit la chaleur dans les logements. Le verre anti-UV joue le même rôle qu'un double vitrage à haut rendement en ce qui concerne l'isolation. Il a l'avantage supplémentaire d'être spécifiquement traité dans le but de contrer ou de limiter les rayons du soleil, via une fine pellicule d'oxyde de métal, appliquée sur la partie intérieure de sa face extérieure. On estime que le vitrage à contrôle solaire réfléchit jusqu'à 80% du rayonnement solaire. Il en absorbe les calories et peut les renvoyer vers le système de chauffage de votre maison. La transmission directe d'énergie, qui indique l'énergie calorifique qui pénètre par la vitre. Il permet de la garder à l'intérieur selon le principe de l'effet de serre. Il réfléchit les rayons du soleil et réduit la chaleur dans les logements. Il absorbe les calories et peut les renvoyer vers le système de chauffage de votre maison. Il fonctionne aussi bien en été qu'en hiver.

Lire aussi

Quel est le gain d'économie avec un double vitrage ?

Le gain avec du double vitrage se calcule grâce à notre simulateur en ligne. En renseignant quelque En savoir plus

Quel est le prix d'une fenêtre en double vitrage ?

Bénéficiez de fenêtres sur mesure à des prix compétitifs, accessibles à tous les budgets. Demandez En savoir plus