Chasser les courants d’air Entre joints défaillants, fissures ou défauts dans la structure, les raisons pour lesquelles l'air froid et l’humidité extérieure s'infiltrent chez vous peuvent être multiples. Pour prévenir leur intrusion, plusieurs solutions simples peuvent être mises en œuvre. Vous pouvez, par exemple, réparer les joints défaillants, appliquer de la mousse expansive en cas de fissures constatées et calfeutrer vos portes avec des boudins.
Poser des rideaux épais et fermer les volets Pour renforcer encore un peu l’isolation de vos fenêtres, poser des rideaux épais est une astuce ingénieuse, ces derniers agissant comme un rempart supplémentaire contre l’air frais et l’humidité !
Installer des tapis au sol Installer des tapis ou de la moquette au sol, en particulier sur les surfaces fraîches comme le carrelage, agit comme un bon isolant thermique et sonore et permet de conserver encore un peu mieux la chaleur d’une pièce.
Tendre des textiles épais aux murs Habiller vos murs de tentures et autres revêtements épais permettra une isolation supplémentaire, évitant ainsi la sensation de « mur froid ».
Une option alternative consiste en l’utilisation de peinture isolante.
Isoler les radiateurs Une astuce simple pour optimiser l’efficacité de vos radiateurs consiste à placer une feuille d'aluminium entre le mur et votre radiateur.
L’aluminium réfléchira la chaleur, favorisant son rayonnement dans la pièce plutôt que son évacuation vers l’extérieur.
Aérer Améliorer l’isolation de son logis en ouvrant les fenêtres par temps froid peut sembler saugrenu, mais c’est pourtant efficace. L’ ADEME, préconise d’aérer quelques minutes deux fois par jour.
Cette dernière, nuisible pour la santé, rend également l’atmosphère difficile à réchauffer.