:

Comment ne pas trop consommer avec une pompe à chaleur ?

Dominique Gautier
Dominique Gautier
2025-07-10 19:12:23
Nombre de réponses : 2
0
Des économies d’autant plus visibles si votre équipement est bien réglé. Si l’installation d’une pompe à chaleur est généralement onéreuse, elle vous permet de réaliser des économies d’énergie mais aussi de faire baisser vos factures d’énergie. Promee vous propose donc d’en savoir plus sur les réglages à effectuer sur votre pompe à chaleur, afin de s’assurer des économies.
Noël Lemaitre
Noël Lemaitre
2025-07-10 18:15:15
Nombre de réponses : 1
0
Vérifier régulièrement la consommation électrique de sa pompe à chaleur vous permettra également de vous assurer du niveau de rendement de votre équipement. Si votre consommation est trop élevée, cela peut signifier que la puissance de votre équipement n’est pas adaptée à votre logement. Vous perdez ainsi les bénéfices des économies d’énergie que peut vous apporter ce type d’appareil. Toutefois, ces régions peuvent parfois être touchées par certaines périodes de grand froid en hiver. Dans ces circonstances, et afin de réaliser des économies en lien avec votre pompe à chaleur, nous vous recommandons d’utiliser un système de chauffage d’appoint. Cette alternative vous permettra de conserver un bon niveau de confort thermique, tout en évitant de pousser votre pompe à chaleur à la surconsommation d’énergie. Arrivé à un certain niveau de température extérieure, une pompe à chaleur n’est plus en mesure de fonctionner toute seule. C’est à ce moment-là que s’enclenchent les résistances électriques, qui viennent ainsi en renfort pour produire environ 20% de la chaleur émise par le système de chauffage. Toutefois, cette fonctionnalité demeure assez énergivore si elle n’est pas contrôlée correctement. Nous vous recommandons donc d’utiliser manuellement cette alternative pour garder la main sur votre consommation d’énergie en toutes circonstances.

Lire aussi

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une pompe à chaleur air-eau ?

La PAC air-eau est en effet capable de produire bien plus d’énergie qu’un radiateur électrique tout En savoir plus

Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur air/eau ?

La PAC air-eau est en effet capable de produire bien plus d’énergie qu’un radiateur électrique tout En savoir plus

Élodie Chauveau
Élodie Chauveau
2025-07-10 14:24:23
Nombre de réponses : 5
0
Évitez de faire varier la température en journée Les pompes à chaleur consomment moins d’électricité lorsqu’elles doivent maintenir une température constante. Trop jouer sur les réglages en diminuant fortement la température souhaitée la nuit ou lorsque vous vous absentez, ne vous permettra pas de réaliser des économies. Si vous voulez réduire votre consommation, diminuez la température souhaitée de maximum un seul degré. Limitez la température de départ de l’eau de chauffage Souvent, pour vous assurer une température confortable, l’installateur a tendance à régler la température de chauffe de l’eau sur une température trop haut par rapport à vos besoins réels. Or, plus votre eau de chauffage est chaude, plus votre pompe à chaleur consomme de l’électricité et plus son rendement diminue. Réglez donc la température de départ de l’eau de chauffage le plus bas possible : 40°C au maximum. Activez manuellement la résistance électrique Les pompes à chaleur sont souvent équipées d’une résistance électrique d'appoint. Elle prend le relais lorsque l’installation ne parvient pas à capter suffisamment de calories extérieures. Pour éviter que cette résistance fasse monter votre consommation d’électricité, assurez-vous qu’elle ne se mette pas automatiquement en marche. Activez-la manuellement et surveillez sa consommation au compteur. Entretenez régulièrement votre installation Contrairement à une chaudière traditionnelle, il n’y a pas d’obligation de faire entretenir votre pompe à chaleur régulièrement. C’est néanmoins conseillé, car un bon nettoyage de l’installation permet d’en améliorer les performances. Suivez de près votre consommation d’électricité Pour éviter les mauvaises surprises, gardez un œil sur votre consommation d’électricité. Cela vous permettra de réagir rapidement à toute anomalie. Combinez avec le photovoltaïque Pour réduire votre coût et l’impact sur l’environnement, l’idéal est que la pompe à chaleur fonctionne avec de l’électricité renouvelable verte autoproduite. Grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.