Le bois est un matériau noble, résistant et naturellement isolant, qui offre un charme rustique et peut s'accorder avec certaines bâtisses, notamment anciennes. Le bois présente de très bonnes performances d'isolation, mais son entretien sera bien plus contraignant et nécessaire à sa durabilité que d'autres matériaux.
Le bois sera souvent choisi pour le cachet qu'il dispense et ses qualités d'isolation.
Les volets battants en aluminium sont, de par leur composition, inaltérables et offrent l'avantage d'être à la fois très résistant et très durable, sans contrainte spécifique liée à l'entretien.
Les capacités d'isolation du volet aluminium seront moins performantes que le bois ou le PVC, mais la mousse isolante constitue le remplissage des volets en aluminium isolé, ce qui offrira donc de très bonnes capacités d'isolation.
Le volet battant en aluminium constitue donc un choix très intéressant pour qui souhaite une installation de haute qualité, durable et avec peu de contraintes.
Le PVC est un matériau qui offre un excellent rapport qualité/prix, et il dispose aussi de qualités d'isolation très intéressantes, plus encore que l'aluminium.
Le PVC sera très polyvalent en termes de design et offre un look bien plus qualitatif qu'auparavant, ainsi qu'un prix très accessible.
Le grand avantage du PVC sera donc son rapport qualité/prix, sa facilité d'entretien, ses capacités d'isolation et les possibilités design qu'il offre.
Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients, et il vous appartiendra de choisir ce que vous préférez parmi tous ces avantages évoqués plus haut.