Pour une bâtisse moderne ou plus ancienne, vous pouvez opter pour des choix de couleurs assez neutres comme le blanc, le marron, le gris anthracite ou encore le noir.
Si vous possédez des volets en bois, vous pouvez les laisser avec leurs couleurs naturelles et les vernir pour faire ressortir le matériau ou bien choisir de les peindre.
Les couleurs classiques comme le blanc, le noir et le gris sont une valeur sûre, mais vous pouvez jouer l’authenticité avec des coloris plus audacieux, comme le rouge, le vert ou le bleu.
Les nuances de pastels sont aussi en vogue, le bleu ciel ou encore le vert amande apportera une touche lumineuse à votre extérieur.
Vous pouvez également choisir de mélanger les couleurs, pour créer un look unique.
Pour ce faire, l’idéal est de choisir des gammes de couleurs, faisant partie de la même famille, comme le bleu marin, le gris, le noir ou encore le blanc.
Sur une façade aux couleurs neutres comme le beige ou le blanc, cela va créer un bon équilibre.
Pour des bâtisses avec des tons plus chauds, faire le choix d’associer des coloris comme le orange, rouge ou bien le marron, peut apporter beaucoup de charme.
Prenez en compte la couleur de l'intérieur de votre maison.
Si vous avez un intérieur de couleur neutre, vous pouvez opter pour une couleur plus vive pour vos volets.
Essayez de trouver un équilibre entre les couleurs de votre maison et celles de vos volets.
L'excès d'une couleur peut être écrasant.
Enfin, tenez compte de la quantité de lumière que reçoit votre maison.
Certaines couleurs peuvent s'estomper à la lumière directe du soleil, vous pouvez donc opter pour une couleur plus foncée si votre maison reçoit beaucoup de soleil.