Quel est le meilleur isolant pour un plancher ?

François Chauveau
2025-07-13 23:29:20
Nombre de réponses
: 1
Lorsque l’isolation est placée dans une structure bois, les matériaux souples, semi-rigides ou en vrac sont préférés car ils épousent correctement les irrégularités de la structure et donnent dès lors une meilleure performance thermique.
Les coefficients de conductivité thermique λ et de résistance thermique R permettent d’évaluer les performances thermiques d’un isolant.
Plus λ est petit, plus le matériau est isolant.
R nous informe sur la résistance d’une couche d’un matériau au passage de la chaleur.
Plus le R est grand, plus la couche est isolante.
Les matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche, la laine de fibres de bois, la laine de chanvre, la laine de fibres d’herbes et la laine de cellulose peuvent être utilisés pour une meilleure performance thermique.
Les épaisseurs nécessaires pour atteindre une performance thermique minimale peuvent varier selon le type d'isolant choisi.
Certains isolants comme le polyuréthane ont une conductivité thermique plus faible, ce qui les rend plus performants.
Il est également important de prendre en compte les caractéristiques environnementales et les propriétés acoustiques des isolants.
La résistance thermique R de l’isolation au-dessus du pare-vapeur doit être au minimum 1,5 fois plus élevée que celle de l’isolant situé en dessous lorsque l’on veut renforcer une isolation existante.
En fonction de ces critères, un isolant tel que le polyuréthane pourrait être considéré comme l'un des meilleurs pour un plancher en raison de sa faible conductivité thermique et de sa capacité à résister à la compression.