Le principal inconvénient est l’inaccessibilité. En effet, lors des travaux d’isolation, les pièces concernées par ces derniers restent inhabitables durant un temps. Parfois, un déménagement temporaire est même obligatoire. Lorsque l’isolation est réalisée par l’intérieur, vous perdez de la surface habitable, car la superposition des matériaux constitue une épaisseur supplémentaire à vos murs, etc.
Le principal point noir de l’isolation par l’extérieur est son coût. En effet, cette technique est bien souvent chère et requiert de gros travaux qui, eux-mêmes, vous obligent à faire une demande d’autorisation. Elle demande dans la plupart des cas l’intervention de professionnels et modifie l’aspect de votre façade qui pourrait perdre de son esthétisme.
La variation des prix des matières premières et l’expertise nécessaire rendront cette technique plus onéreuse que les précédentes.
Si l’isolation thermique par l’extérieur est plus efficace, elle est aussi plus chère et peut porter atteinte à l'esthétique de votre façade.
Le choix de l’isolation thermique intégrée, quant à lui, peut se faire si vous êtes amenés à construire votre future maison, car même si la technique est onéreuse, elle peut vous éviter des désagréments par la suite.