:

Quels sont les inconvénients de l'isolation ?

Franck Carre
Franck Carre
2025-08-02 16:15:13
Nombre de réponses : 3
0
Si de l’eau s’infiltre dans vos murs extérieurs, l’isolation ne sera pas performante et des moisissures risquent de se développer. Autre problème avec une isolation extérieure mal réalisée, de la condensation peut se former lors du contact de l’air chaud intérieur avec les murs froids extérieurs. On parle d’un phénomène de condensation sur mur froid responsable de l’apparition de moisissures à l'intérieur de votre logement. Si cette étape est mal réalisée ou si les conduits sont tout simplement recouverts d’isolant, votre maison risque aussi de souffrir de problèmes de condensation. Ce problème ne survient pas avec un bardage. Si votre mur se craquelle, des fissures et crevasses se forment et votre isolation est exposée aux contraintes extérieures, autrement dit elle ne joue plus son rôle. Des problèmes d’humidité, de condensation et d’infiltration sont alors possibles.
Robert Leclerc
Robert Leclerc
2025-07-23 09:43:58
Nombre de réponses : 3
0
Une isolation par l’extérieur présente l’inconvénient de placer une épaisseur en plus en façade. Vos menuiseries restent à leur place et l’isolation peut créer un effet "meurtriere" très léger qui impacte l’entrée des rayons du soleil. Un accord de la commune est requis si l’isolation extérieure est amenée à dépasser sur le trottoir. En cas de refus, vous devrez isoler votre maison par l’intérieur ou opter pour la double isolation selon les murs concernés. L’isolation par l’extérieur est difficile à mettre en place dans les cas suivants : murs biscornus à l’architecture complexe ; balcon, pergola ou véranda. L’ITE peut même être exclue selon les contraintes techniques. Modification de l’aspect de la façade : une déclaration de travaux est à introduire auprès de la mairie pour une isolation par l’extérieur. Si vous êtes soumis à des contraintes urbanistiques, un permis de construire peut s’avérer indispensable.

Lire aussi

Pourquoi isoler un plancher ?

Isoler les sols de votre logement présente de nombreux avantages : Tout d'abord, ces travaux permet En savoir plus

Quels sont les avantages de l’isolation du sol ?

Le premier avantage de l’isolation du sol réside dans l’économie sur la facture d’énergie. Avec l’in En savoir plus

Patrick Paul
Patrick Paul
2025-07-13 23:44:16
Nombre de réponses : 1
0
Le principal inconvénient est l’inaccessibilité. En effet, lors des travaux d’isolation, les pièces concernées par ces derniers restent inhabitables durant un temps. Parfois, un déménagement temporaire est même obligatoire. Lorsque l’isolation est réalisée par l’intérieur, vous perdez de la surface habitable, car la superposition des matériaux constitue une épaisseur supplémentaire à vos murs, etc. Le principal point noir de l’isolation par l’extérieur est son coût. En effet, cette technique est bien souvent chère et requiert de gros travaux qui, eux-mêmes, vous obligent à faire une demande d’autorisation. Elle demande dans la plupart des cas l’intervention de professionnels et modifie l’aspect de votre façade qui pourrait perdre de son esthétisme. La variation des prix des matières premières et l’expertise nécessaire rendront cette technique plus onéreuse que les précédentes. Si l’isolation thermique par l’extérieur est plus efficace, elle est aussi plus chère et peut porter atteinte à l'esthétique de votre façade. Le choix de l’isolation thermique intégrée, quant à lui, peut se faire si vous êtes amenés à construire votre future maison, car même si la technique est onéreuse, elle peut vous éviter des désagréments par la suite.