:

Comment régler son chauffage pour consommer moins ?

Audrey Riviere
Audrey Riviere
2025-07-25 02:00:27
Nombre de réponses : 3
0
Pour atteindre ses objectifs de réduction de la consommation d’énergie, le gouvernement a décidé de rendre obligatoire la présence d’un thermostat dans tous les logements, qu’ils soient neufs ou anciens, individifs ou collectifs, à partir du 1er janvier 2027. Maintenir une température constante dans votre logement grâce à un thermostat permettrait d’économiser jusqu’à 5% d’énergie selon l’ADEME. Les modèles programmables permettent en plus de définir des plages horaires, sur plusieurs zones. Si votre logement est équipé de radiateurs électriques, vous pourrez plutôt réguler votre chauffage grâce à un programmateur, soit intégré à chaque radiateur, soit centralisé. Comme un thermostat, il permet de créer des programmes de chauffe, et inclut généralement plusieurs modes prédéfinis : confort, éco et hors gel.
Gilbert Bouvet
Gilbert Bouvet
2025-07-22 06:33:50
Nombre de réponses : 1
0
Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. Une température idéale de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres. Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps. Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher. Pensez à programmer votre chauffage si vos équipements le permettent. Baisser de 1°C la température de votre chauffage Peut vous permettre de réaliser jusqu'à 7 % d'économies sur le chauffage. Le soir, avant d’aller vous coucher, pensez à diminuer encore un peu la température de votre pièce de séjour. Calorifurger vos tuyaux d'eau chaude peut vous permettre de réaliser jusqu'à 3% d'économies sur le chauffage. Faire entretenir votre chaudière par un professionnel Peut vous permettre de réaliser jusqu'à 12% d'économies sur le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

Lire aussi

Comment faire baisser sa facture de chauffage ?

Il suffit de quelques bons réflexes pour faire des économies sur sa facture de chauffage. Vous pouv En savoir plus

Comment puis-je me chauffer à moindre coût ?

Il est possible de se réchauffer en fabriquant son propre système de chauffage d'appoint, en dépensa En savoir plus

Astrid Jacob
Astrid Jacob
2025-07-10 20:11:18
Nombre de réponses : 3
0
Il suffit de quelques bons réflexes pour faire des économies sur sa facture de chauffage. Vous pouvez, par exemple, baisser la température quand vous n’êtes pas chez vous et pendant la nuit. Plutôt que de chauffer votre logement en permanence à la même température, vous pouvez aussi la laisser remonter juste avant votre retour et avant votre lever. La température moyenne maximale dans un logement doit être de 19 °C. Ainsi, vous pouvez définir plusieurs programmes en fonction de vos périodes d’activité, pour le week-end, pendant les vacances… Vous choisissez les températures selon les plages horaires : quand vous êtes à la maison : 19 à 21 °C le jour et 16 à 17 °C la nuit. Quand vous vous absentez quelques heures : entre 16 et 18 °C. Quand vous vous absentez plusieurs jours : autour de 12 °C. Baisser de 1 °C la température de consigne, c’est en moyenne 7 % de consommation en moins. Les programmes de base peuvent être modifiés, manuellement ou via l’application smartphone pour un modèle connecté, chaque fois que cela est utile. En quelques réglages, vous pouvez réaliser jusqu’à 15 % d’économies avec un thermostat programmable. Et vous profitez en plus d’une régulation optimale de la température.