:

Quelle est la valeur R de la couverture isolante du sous-sol ?

Éric Besson
Éric Besson
2025-08-04 22:45:44
Nombre de réponses : 2
0
R ≥ 3.0 m2 K/W en Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert. La résistance thermique R (en m2.K/W) résulte du rapport de l'épaisseur (e) et de la conductivité thermique (λ ) du matériau : R = e (en mètre) / λ . Plus la valeur λ est petite, plus le matériau est isolant. Les isolants thermiques ont des λ inférieurs à 0,060 W/(m.K). En construction, la résistance thermique recommandée en murs pour un bâtiment à basse consommation ou BBC, est R supérieure ou égale à 4 m2.K/W. En rénovation, pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation énergétique, il vous faut viser une isolation de résistance thermique (R) minimale de 3.7 m2.K/W. Pour évaluer la performance d'un isolant, il faut toujours tenir compte de l’épaisseur et de la conductivité thermique intrinsèque de l’isolant. A lambda λ égal, plus l’isolant est épais, plus la résistance thermique est forte. La conductivité thermique ou lambda (λ ) C'est la quantité de chaleur par conduction W/(m.K) traversant 1m2 d'isolant d'1 mètre d'épaisseur, avec une différence de température de 1°C entre les 2 faces de ce matériau et pendant une unité de temps donnée.
Alex Remy
Alex Remy
2025-07-30 09:34:51
Nombre de réponses : 2
0
La résistance thermique R caractérise la résistance d’un isolant aux flux de chaleur. Elle dépend de la conductivité thermique (lambda λ ) et de l’épaisseur (e) de l’isolant selon la formule : e/λ. A épaisseur d'isolant égale, plus le la conductivité thermique (λ ) est faible, plus sa résistance thermique est forte et plus il est performant. Ainsi, si vous souhaitez évaluer la performance d’un isolant, regardez l’épaisseur ainsi que la conductivité thermique de l’isolant pour une isolation thermique réussie.

Lire aussi

Comment puis-je isoler la dalle de mon sous-sol ?

Il existe toutefois un moyen sûr et permanent d’enrayer – ou mieux, de prévenir! – les problèmes d’h En savoir plus

Quel est le meilleur isolant sous plancher ?

Isolation thermique sous dalle : placer sous la dalle un isolant rigide et imputrescible comme le li En savoir plus

Dominique Buisson
Dominique Buisson
2025-07-22 19:50:56
Nombre de réponses : 3
0
La valeur R indique la capacité d'isolation de la chaleur d'une couche de matériau et est souvent utilisée comme valeur d'isolation du double vitrage, des murs, des sols et des toits. Plus le R est élevé, plus la résistance de la transmission thermique est importante et plus le matériau est isolant. Le calcul de la valeur R dépend des matériaux composant la construction à examiner. La formule est la suivante : R = e/λ dont : R = résistance à la chaleur en m2 K/W e = épaisseur du matériau en m. λ = coefficient de transmission thermique en W/mK Exemple : Un matériau d'isolation d'une épaisseur de 9 cm (= 0,09 m) et une valeur λ de 0,024 donne une valeur R de 3,75 m2K/W (0,09 / 0,024)
Louise Joseph
Louise Joseph
2025-07-14 04:12:43
Nombre de réponses : 1
0
R ≥ 3,0 R ≥ 3,0 Le coefficient de résistance thermique d'un isolant correspond à sa capacité de garder la chaleur à l'intérieur du bâtiment, son calcul est le suivant : R = m².K/W. Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert R ≥ 3,0 Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert - R ≥ 3,0 Le coefficient de déperdition thermique U mesure la capacité d'une paroi à laisser s'échapper la chaleur : U = 1/R. R ≥ 3,7 Les coefficients obligatoires varient selon les aides, le poste de travaux et la localisation. R ≥ 3,0 R ≥ 3,0

Lire aussi

Quelle épaisseur d'isolant pour un sous-sol ?

Afin d’assurer une bonne isolation du sous-sol, le matériau à privilégier doit être de 4 cm à 6 cm a En savoir plus

Quel est le meilleur isolant thermique pour le plafond du sous-sol ?

Il est possible de régler ce problème à l’aide d’une isolation en laine de verre. Un plancher inter En savoir plus

Roland Lesage
Roland Lesage
2025-07-14 03:11:09
Nombre de réponses : 1
0
La valeur R de la couverture isolante du sous-sol est de R 3.0 m². K/W pour un plancher bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert. Les travaux d’isolants portent sur l’isolant, ses accessoires de pose et sur la main d’œuvre, si les travaux sont effectués par une entreprise RGE. La résistance thermique minimale à atteindre pour l’isolation des parois opaques est de R 3.0 m². K/W. Il existe plusieurs aides pour améliorer l’isolation thermique de votre logement, comme l’aide publique MaPrimeRenov qui remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat.