:

Quel est le type de système de ventilation le plus efficace ?

Marc Begue
Marc Begue
2025-07-21 21:08:06
Nombre de réponses : 2
0
Les systèmes de ventilation mécanique sont considérés comme la meilleure solution lorsqu’il s’agit de répondre aux exigences de la réglementation en matière de qualité de l’air intérieur, car ils permettent d’améliorer l’entrée et la qualité de l’air, intégrant des systèmes de filtration et des systèmes de contrôle. Ventilation Mécanique Double Flux L’amenée d’air et l’extraction disposent d’un ventilateur qui assure le débit d’air nécessaire. L’un des principaux avantages de ce système réside qu’un double-flux est souvent associé à un récupérateur d’énergie ; un système qui permet de ventiler un bâtiment de manière contrôlée en minimisant les pertes d’énergie car il profite d’une partie de l’énergie contenue dans l’air d’extraction pour la céder à l’air d’admission. Ce système fonctionne aussi bien en hiver, en préchauffant l’air d’admission, qu’en été, en refroidissant l’air extérieur si un système de climatisation est disponible ou en limitant la montée en température du bâtiment si celui-ci est dépourvu de système de climatisation. En plus de ces avantages thermiques considérables, une ventilation mécanique double flux permet de filtrer l’air extérieur insufflé évitant ainsi l’introduction des polluants extérieurs qu’ils soient naturels ou industriels. Il évite également l’infiltration du bruit extérieur. De plus, en intégrant un système de By-pass il permet un rafraîchissement nocturne gratuit souvent appelé « Free cooling ». Et enfin, en introduisant une légère surpression dans le système il permet de traiter les problèmes de Radon.
Jacques Lopes
Jacques Lopes
2025-07-14 08:51:06
Nombre de réponses : 1
0
Pour obtenir un climat intérieur le plus sain possible, il est recommandé de faire installer un système de ventilation mécanique simple ou double flux. Aucun système n’est meilleur que l’autre, il suffit de choisir celui qui est le plus adapté à sa situation. Le système D possède également sa variante D+ qui permet de réguler le débit de ventilation selon la qualité de l’air intérieur du logement. La consommation énergétique de l’unité de ventilation, en revanche, ne sera pas un critère décisif dans ce cas, puisque tous les systèmes de ventilation Renson consomment peu d’électricité. Le système C+ : système de ventilation C commandé à la demande dont l’unité de ventilation extrait uniquement la quantité nécessaire d’air vicié. Le système E+ : ventilation commandée à la demande et pompe à chaleur combinées en un seul système.

Lire aussi

Quelle est la meilleure ventilation pour une maison ?

Une bonne ventilation est essentielle pour garantir un air sain et préserver le confort thermique da En savoir plus

Quelle est la meilleure façon de ventiler sous une maison ?

Les puits canadiens, également appelés "puits provençaux", sont des systèmes de ventilation qui expl En savoir plus

Lucas Hebert
Lucas Hebert
2025-07-14 08:07:04
Nombre de réponses : 1
0
La VMC double flux avec récupération de chaleur est intéressante pour des logements bien isolés. Cet équipement permet des économies de chauffage importantes en récupérant jusqu’à 70 % de la chaleur contenue dans l’air vicié extrait. La récupération de chaleur par la VMC est particulièrement intéressante dans une maison bien isolée qui nécessite peu de chauffage. Une VMC double flux peut récupérer environ 1 500 kWh par an. L’économie réalisée est alors comprise entre 7 et 10 % de la consommation de chauffage. Une VMC double flux ne présente pas beaucoup d’intérêt si le logement n’a pas fait l’objet d’une bonne rénovation thermique. Certains systèmes sont plus performants avec une récupération pouvant aller jusqu'à 90 %. La VMC double flux permet ainsi de récupérer la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utiliser pour réchauffer l’air venant de l’extérieur. C'est le système le plus efficace présenté pour les logements bien isolés qui offrent ainsiWAR une économie d'énergie importante sur leur consommation globale.
Yves Diallo
Yves Diallo
2025-07-14 07:37:13
Nombre de réponses : 1
0
La ventilation mécanique globale est une solution pour un renouvellement globale de l’air. Une VMC (ventilation mécanique contrôlée), simple ou double flux, s’impose. Elles sont obligatoires dans les constructions neuves depuis 1969 et la dernière réglementation thermique, la RT 2012 conseille davantage la pose d’un modèle double flux. Cependant installer une VMC en rénovation peut se révéler compliquer et générer des travaux importants. Si vous construisez, votre choix est simple : la VMC est obligatoire. La ventilation mécanique ponctuelle est un bon compromis pour une rénovation simple tout en permettant un meilleur renouvellement de l’air. Des modèles hygroréglables se mettent en marche non pas en fonction de la lumière mais du taux d’humidité. Le principe consiste à relier à l’interrupteur une turbine qui extrait l’air de la pièce pour le rejeter à l’extérieur de la pièce à chaque fois que la lumière est allumée. La pose d’un extracteur d’air est une solution simple, facile à réaliser et très efficace. La ventilation naturelle est le premier moyen de renouveler l’air ambiant de votre salle de bain.

Lire aussi

Quels sont les 3 types de ventilation ?

La VMC simple flux est la plus fréquemment installée. La VMC hygroréglable voit son débit d’air var En savoir plus

Comment puis-je ventiler ma maison sans VMC ?

Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l’installation d’une ventilation naturell En savoir plus

Christophe Leroy
Christophe Leroy
2025-07-14 07:34:33
Nombre de réponses : 2
0
La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable est le système qu'on préconise le plus souvent en matière de rénovation énergétique. Ce système de ventilation va se déclencher seulement lorsque l’humidité présente dans l’air atteint un certain niveau. Ainsi la VMC ne fonctionnera que lorsque ce sera nécessaire. La ventilation à double flux : elle utilise deux circuits d'air distincts, l’un est pour faire rentrer l'air extérieur et l’autre pour extraire l'air intérieur vicié. Pour qu’un système de ventilation soit pleinement performant, il est nécessaire que ce dernier soit bien calibré. Une VMC qui aspire trop d’air par rapport au volume de la maison va créer un courant d’air désagréable. Si la VMC est sous-évaluée, l’air ne sera pas suffisamment renouvelé et le taux d’humidité va augmenter avec des risques de moisissure et d’insalubrité. Il est donc essentiel pour la santé et le bien-être des occupants, mais aussi pour la durabilité et l'efficacité énergétique du bâtiment. Un système de ventilation a pour but de renouveler l'air intérieur d'un bâtiment, habitation ou bâtiment professionnel, en évacuant l'air vicié et en apportant de l'air frais. Il permet ainsi de maintenir une qualité de l'air intérieur plus saine, de réduire les niveaux de polluants, de contrôler l'humidité, de réguler la température et de prévenir la condensation et la moisissure.