:

Quelle puissance pour une VMC double flux ?

Emmanuel Laporte
Emmanuel Laporte
2025-07-30 06:41:28
Nombre de réponses : 1
0
Une VMC double-flux consomme entre 30 et 60 watts d’électricité par an selon les modèles. La moyenne se situe aux alentours de 40 watts, soit 350 kWh chaque année et à peu près 0,9 kWh par jour. Brink Climate Systems propose des modèles d’une puissance annuelle de 26 watts : leurs utilisateurs dépensent l’équivalent de 227 kWh sur 12 mois, pour un gain de chauffage annuel évalué à 4 000 kWh sur la même période. Dans cet exemple, la VMC double-flux Brink de 26 watts présente un niveau de rendement et d’efficacité extrêmement élevé, soit un COP de 20. Cette consommation supplémentaire est compensée par les économies de chauffage réalisées grâce à l’action thermique de la VMC double-flux. Une VMC double-flux entraîne un surcoût d’électricité de 45 à 90 euros en moyenne par an.
Thibaut Le Roux
Thibaut Le Roux
2025-07-26 22:59:25
Nombre de réponses : 1
0
Le débit d’air insufflé se calcule en fonction du nombre de pièces et du nombre de personnes les occupant. Il existe une règle simple : comptez 15 m³ par heure, par personne et par pièce. Pour un logement 4 pièces accueillant 4 personnes, cela se traduit par un débit d’air extrait de 120 m³/h et un débit d’air insufflé de 120 m³/h. Un tableau des valeurs est également consultable pour les débits d’air extrait, soit la cuisine, les w.c., ou encore la salle de bains. La VMC doit pouvoir atteindre une valeur maximum de débits extraits exprimés en m³/h. Une personne habitant dans une région humide aura forcément besoin d'une aération plus puissante que dans une région sèche.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients d'une VMC double flux ?

Son prix : jusqu’à 4000€ avec la pose, la VMC double flux représente un réel investissement La VMC En savoir plus

Quel est le prix d'une VMC double flux pour une maison de 100m2 ?

library.no_preview_available En savoir plus

Océane Pinto
Océane Pinto
2025-07-14 12:22:50
Nombre de réponses : 4
0
Aussi, il faut noter l'utilisation d'une VMC représente en moyenne seulement 1,2 kW par jour. Si on considère que le prix au kW est de 15 centimes, alors au cours d’une année, une VMC d’une puissance de 30 watts vous coûtera maximum 45 euros par an. Cependant, ce montant est à dissocier des déperditions de chauffage liées au système de ventilation. Ainsi, si vous souhaitez réellement faire des économies d’énergie, il est conseillé d’acheter une VMC à double-flux thermodynamique qui dispose d’une pompe à chaleur qui permet de chauffer le logement. Le moteur d’une VMC n’a besoin que de peu d’énergie pour fonctionner puisque sa puissance maximale moyenne atteint les 30 à 50 watts.